Après le départ en février 2025 pour la direction de la Fondation Yves Klein d’Hélène Guenin, qui a dirigé l’institution pendant 9 ans, c’est Johanne Lindskog, directrice du musée des Beaux-Arts de Nice, qui avait assuré la direction par intérim du musée d’Art moderne et d’Art contemporain (MAMAC) de Nice. Céline Kopp vient d’être nommée pour lui succéder. Elle prendra ses fonctions le 1er janvier 2026.
C’est avec une vingtaine d’années d’expérience dans le milieu de l’art qu’elle arrive au sein du musée. Elle était depuis 2022 directrice générale et artistique du Magasin - Centre national d’Art contemporain de Grenoble (CNAC) (qui vient d’ailleurs d’obtenir le label Centre d’art contemporain d’intérêt national – CACIN).
Après des études en histoire de l’art et muséologie à l’université de Strasbourg, à l’École du Louvre et au Royal College of Arts, elle commence sa carrière en 2004 en tant que commissaire indépendante. Elle a travaillé pour de très nombreux projets à travers le monde, d’ART2102, à Los Angeles, au SixtyEight Art Institute à Copenhague, de l’exposition « Andrea Büttner » au MRAC Occitanie en 2016 à « Born Under a Bad Sign », au Power House Art Center, à Memphis (États-Unis) en 2009. Elle a été l’une des commissaires (avec Cindy Sissokho) du projet de Julien Creuzet au pavillon français pour la 60e Biennale de Venise en 2024, et a fait partie des jurys de la Villa Médicis et de la Villa Albertine en 2022.
En 2012, elle a pris la direction de Triangle-Astérides, centre d’art contemporain à Marseille. Elle y restera jusqu’à son arrivée à la tête du Magasin de Grenoble en 2022. En parallèle, elle a été membre du conseil d’administration de La Friche Belle de Mai, à Marseille, de 2012 à 2022.
Le musée d’Art moderne et d’Art contemporain de Nice est fermé pour travaux depuis 2024. Il déploie actuellement sa programmation hors les murs, avec de nombreuses expositions, en France et à l’international. Ainsi, « Niki de Saint Phalle » se tient du 2 septembre au 2 novembre 2025 à la Casa Fiat de Cultura, à Belo Horizonte, au Brésil. La réouverture du musée à Nice est prévue en 2029.
