Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Prix
Actualité

Kurt Tong et Emmanuelle Andrianjafy lauréats 2025 du Prix pour la photographie du musée du quai Branly

Cette édition de la récompense dédiée à la création extra-européenne met à l’honneur des photographes originaires de Hongkong et de Madagascar.

Dimitri Cosme
11 juillet 2025
Partagez
Kurt Tong et Emmanuelle Andrianjafy. Photos D.R.

Kurt Tong et Emmanuelle Andrianjafy. Photos D.R.

Pour l’édition 2025 de son Prix pour la photographie, annoncé alors que les Rencontres photographiques d’Arles viennent de s’ouvrir, le musée du quai Branly – Jacques Chirac a distingué les artistes Kurt Tong et Emmanuelle Andrianjafy. Le jury a également décerné une mention spéciale au photographe péruvien Musuk Nolte pour son projet The Dreams.

Kurt Tong, artiste hongkongais primé en 2021 par le Prix Elysée en Suisse, a séduit le jury avec The Cult of Illusion: Satirical Art Project on Superstition, Manipulation, and Hope. Ce projet, empreint de satire, explore la résurgence des superstitions à Hongkong et le commerce lucratif qu’elles dissimulent. En combinant photographie, vidéo, performance et un faux manuel de manipulation, l’artiste entend incarner un prêtre taoïste fictif pour dénoncer les dérives de « certaines figures pseudospirituelles ». Mais l’artiste ne blâme pas la crédulité des croyants. Au contraire, il cherche à susciter une réflexion critique sur les mécanismes sociaux, culturels et émotionnels qui poussent les individus à se tourner vers des formes de croyance irrationnelles.

Également récompensée, Emmanuelle Andrianjafy, née à Madagascar et installée à Nairobi au Kenya, propose avec The Maze (titre provisoire) une exploration intime de ses origines. Après vingt ans passés à l’étranger sans retour au pays natal, la photographe amorce en 2018 une démarche introspective. Marquée par des souvenirs d’enfance mêlant tensions intérieures et violences sociales, elle parvient peu à peu à réinvestir le territoire de ses racines. Le projet, en voie d’achèvement, se recentre désormais sur ses parents et son cercle intime, offrant un regard renouvelé sur son histoire personnelle.

Doté d’un fonds de plus de 710 000 photographies, le musée du quai Branly – Jacques Chirac a lancé en 2008 un programme de biennale et de résidences photographiques. En 2022, il crée ce prix annuel qui soutient plusieurs lauréats chaque année, en leur attribuant une dotation de 30 000 euros chacun, incluant les droits d’auteur liés à l’entrée de leurs œuvres dans les collections du musée.

Le jury 2025 réunissait plusieurs membres du musée : Emmanuel Kasarhérou, président ; Chih-Chia Chung, adjoint à la directrice de la Direction du développement culturel ; Anne-Solène Rolland, directrice du Département du patrimoine et des collections ; Christine Barthe, responsable de l’unité patrimoniale des collections photographiques ; et Annabelle Lacour, également responsable des collections photographiques. Cinq personnalités extérieures complétaient ce panel : Bénédicte Alliot, directrice générale de la Cité internationale des arts (Paris) ; la photographe Hoda Afshar ; Clément Chéroux, directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson ; Taous Dahmani, historienne de l’art, écrivaine et commissaire ; ainsi que la commissaire indépendante Nadine Hounkpatin.

PrixMusée du quai Branly - Jacques ChiracPhotographieKurt TongEmmanuelle Andrianjafy
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights