Le 26 juin 2025, en fin de journée, l’association des Amis des Beaux-Arts de Paris a remis sept prix à des étudiants de 3e et 5e années de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Cette année, la cérémonie s’est exceptionnellement tenue dans la cour du Mûrier, et non dans le jardin de l’Hôtel de Chimay comme à l’accoutumée, en raison des dégâts causés par la tempête survenue dans la nuit du 25 juin.
Sept artistes ont été distingués : Salomé Botella, Léonard Berthou, Charlotte Menut, Eugénie Didier, Joseph Dhedin, Maëlle Lucas-Le Garrec et Nathan Ghali. Chaque prix est doté de 5 000 euros. Six sont attribués par des mécènes, le septième par les adhérents de l’association – ce dernier prix ayant été créé en 2019. En parallèle, l’exposition des lauréats des prix et bourses des Amis de 2024 se tient dans la Cour Vitrée, aux Beaux-Arts de Paris, jusqu’au 28 juin 2025.
La cérémonie a revêtu un caractère particulier cette année, en pleine transition. Éric de Chassey, récemment nommé directeur de l’école, en accord avec le président de la République Emmanuel Macron, et Rachida Dati, ministre de la Culture, prendra ses fonctions le 1er juillet 2025 et n’était donc pas présent. Agnès b., fondatrice et présidente de l’Association des Amis, était également absente, mais représentée.
Salomé Botella est lauréate du prix agnès b. Elle est étudiante en 5e année dans l’atelier de Michel Blazy. À travers l’installation et la sculpture, elle « fait appel à un imaginaire rural ». Son travail « convoque des pratiques liées à l’artisanat et au travail de la terre ».
Léonard Berthou est lauréat du prix Thaddaeus Ropac. Il est étudiant en 3e année dans l’atelier d’Agnès Geoffray. Axé sur la photographie, son travail « interroge les relations constantes entre l’être humain et l’image, dans une société où nos rapports spatiaux, sociaux et comportementaux sont intimement liés à la photographie », explique l’artiste.
Charlotte Menut est lauréate du prix du portrait Bertrand de Demandolx-Dedons. Elle est étudiante en 4e année (le prix du portrait est ouvert à toutes les années) dans l’atelier de Nina Childress (reçue à l’Académie des Beaux-Arts la veille du prix, le 25 juin). Elle emploie la peinture et s’intéresse à « l’instant où le regard se pose, où il fige, où il transforme ».
Eugénie Didier est lauréate du prix du cabinet Weil, Gotshal & Manges. Elle est étudiante en 5e année dans l’atelier de Tim Eitel. En travaillant d’après des photographies, l’artiste peint « pour ralentir le temps et donner de l’importance aux instants discrets du quotidien – ceux qui passent inaperçus mais qui disent souvent le plus ».
Joseph Arzoumanov-Dhedin est lauréat du prix Khalil de Chazournes. Il est étudiant en 3e année dans l’atelier de Šarčević. À travers la broderie d’or, la joaillerie et l’impression 3D, il « crée les trésors » qu’il « rêve de découvrir ». L’artiste a vécu une partie de son enfance à Casablanca, au Maroc, ce qui fut « d’une incroyable richesse dans la découverte d’une nouvelle culture ».
Maëlle Lucas-Le Garrec est lauréate du prix de Baudry d’Asson. Elle est étudiante en 5e année dans l’atelier de Julien Creuzet. Elle traite le thème du quotidien à travers la sculpture et l’installation. En travaillant des matières tels que le bois, la pierre ou le métal, Maëlle Lucas-Le Garrec « aborde les objets du quotidien comme des fils tissés dans une tapisserie plus large du temps et de l’histoire », et s’intéresse à « la transmission orale d’un imaginaire collectif ».
Enfin, Nathan Ghali est lauréat du prix des Amis décerné par les adhérents. Il est étudiant en 5e année dans l’atelier de Julien Prévieux. Il développe une pratique située entre l’art vidéo et le cinéma, mobilisant l’animation 3D et la photographie. Ses œuvres « interrogent la mémoire, le langage et la fabrication des images ».
Le jury de cette édition était composé de François Salmeron, journaliste, critique d’art et enseignant ; Giusy Ragosa, directrice à la Galleria Continua ; Marguerite Pilven, commissaire d’exposition ; Antonia Scintilla, directrice de la Fondation Pernod Ricard ; et Simon Martin, artiste diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2017 et lauréat du Prix du Portrait Bertrand de Demandolx-Dedons la même année.
Les Prix des Amis des Beaux-Arts de Paris sont souvent un bon tremplin pour les récipiendaires. Ainsi, parmi les lauréats de la 17e édition, Thomas Buswell a intégré la galerie Suzanne Tarasieve avec laquelle il présentera un solo show en septembre 2025 ; Libo Wei a bénéficié d’une exposition personnelle à la galerie sans titre en mars-avril de cette année ; et Maria Adjovi figure dans l’exposition organisée par la jeune galerie Nathan Chiche cet été. Parmi les artistes des précédentes éditions figurent Dhewadi Hadjab (lauréat en 2020), représenté par kamel mennour, ou Dora Jeridi (lauréate en 2022) entrée chez Perrotin…
