Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Art contemporain africain
Actualité

Traversées africaines : la création contemporaine africaine à l’honneur à Paris

Ce parcours annuel dédié à l’art contemporain africain se déploie dans 24 galeries et lieux culturels, réunissant plus de 40 artistes.

Dimitri Cosme
13 mai 2025
Partagez
Geordan Bouhom, Quête De Libération, 2025. © Geordan Bouhom – Courtesy de l’Artiste et Galerie La La Lande, Paris

Geordan Bouhom, Quête De Libération, 2025. © Geordan Bouhom – Courtesy de l’Artiste et Galerie La La Lande, Paris

Du 13 mai au 1er juin 2025, Paris devient la vitrine de la création contemporaine africaine. La capitale française accueille la 5e édition de « Traversées africaines », un événement porté par l’association Pour l’art pour l’Afrique et soutenu par la Région Île-de-France. Cette manifestation met à l’honneur une quarantaine d’artistes issus du Bénin, du Cameroun, du Niger, du Burkina Faso, du Congo, et bien d’autres pays du continent ou de sa diaspora. Répartie dans une vingtaine de galeries et institutions culturelles de Paris, cette édition intègre également à son programme plusieurs grandes expositions actuellement consacrées à la scène artistique africaine, comme « Paris noir » au Centre Pompidou, « Un autre Mali » au Quai de la Photo (13e arrondissement) et « WAX » au Musée de l’Homme.

Chaque galerie présente entre un et cinq artistes. Participent à cette édition les galeries Angalia, la 193 Gallery, Olivier Waltman, Sabine Bayasli, Eric Dupont (avec la première exposition en France du Zimbabwéen Terrence Musekiwa), la Hoop Galerie, La La Lande, la Galerie Africaine, Christophe Person, Vallois, Marion Chauvy, Magnin-A, l’Enseigne des Oudin, Sultan, Cécile Dufay, Mariton mais aussi l’Institut français du Cameroun et plusieurs lieux comme le Centre Paris Anim’ (CPA) Bessie Smith, Musidora et Annie Fratellin, en collaboration avec Afrofest.

Parmi les artistes exposés figurent JP Mika chez Magnin-A, ou Alex Ayivi (galerie Mariton), artiste d’origine togolaise et lauréat de la précédente édition, avec une exposition intitulée « Hi-Dee-Hi ». La galerie La La Lande dévoile les nouvelles peintures de Geordan Bouhom. La galerie Angalia expose Eli Made, un jeune artiste de Bukavu diplômé des Beaux-Arts de Kinshasa, connu pour sa technique de peinture à l’eau de Javel. Hassan Hajjaj (193 Gallery), artiste londonien d’origine marocaine, mêle photographie, installation, design et mode, et réinvente, à travers le prisme du pop art, les formes et symboles de la culture marocaine. En tout, une quarantaine d’artistes exposent leurs œuvres à travers Paris, offrant, durant ces trois semaines, un aperçu de la scène artistique toujours effervescente de cet immense continent.

Art contemporain africainGaleries Traversées africainesParis
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights