Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Partenariat
Actualité

Le Mobilier national et la Villa Hegra nouent un partenariat

Cette collaboration vise à promouvoir les arts décoratifs et le design, et à encourager les échanges entre les scènes saoudienne et française.

Dimitri Cosme
30 avril 2025
Partagez
Mobiliers édité par Tectona pour la Villa Hegra. Courtesy Martha Bernot

Mobiliers édité par Tectona pour la Villa Hegra. Courtesy Martha Bernot

Après la Villa Médicis, la Villa Albertine, la Casa de Velázquez, la Villa Kujoyama ou encore la Villa Swagatam, les Manufactures nationales nouent un partenariat avec la Villa Hegra, en Arabie saoudite. Première structure culturelle franco-saoudienne, cette dernière bénéficie de l’expertise de la Saoudienne Basmah Felemban, sa conseillère curatoriale, et de Gaël Charbau, son directeur artistique pour l’édition 2025. Elle partage avec l’institution française une double mission : préserver le patrimoine et soutenir la création contemporaine.

Au cœur de ce rapprochement figurent une résidence d’artiste, des expositions consacrées au design et un projet d’aménagement sur mesure. Un artiste saoudien, dont le nom reste à dévoiler, séjournera prochainement en France pour une résidence au sein des Manufactures nationales – entité qui regroupe le Mobilier national et la Cité de la céramique - Sèvres & Limoges.

Parallèlement, la Villa Hegra exposera une sélection de pièces issues des collections du Mobilier national et s’appuiera sur son expertise pour l’aménagement de son café. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre de l’ouverture, au cours de l’année, d’un espace d’exposition temporaire qui ambitionne de devenir « le centre névralgique » de la Villa. Situé dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite à AlUla, ce lieu accueillera notamment des pièces de la collection OSAKA, fruit d’une collaboration entre le designer Jean-Baptiste Fastrez, le Mobilier national et la Villa Noailles, et produit par Tectona.

Lancée en 2023, la programmation hors les murs de la Villa Hegra témoigne de sa volonté de s’inscrire dans une dynamique de coopération artistique internationale. Le partenariat avec le Mobilier national participe de cette logique, prolongeant une collaboration franco-saoudienne amorcée avec la résidence du designer français Paul Emilieu Marchesseau, fondateur d’Emilieu Studio et enseignant à l’École Camondo. Accueilli à AlUla, le designeur a conçu, en collaboration avec des artisans locaux, une collection de mobilier modulaire et durable destinée à équiper les futurs ateliers de la Villa Hegra.

PartenariatVilla HegraBasmah FelembanGaël CharbauArabie saouditeDiplomatie culturelle
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights