Selon les informations recueillies par The Art Newspaper, un collectif de galeries parisiennes va tenter de donner une réponse à l’annulation surprise du salon Design Miami. Basel. Celles-ci seront au nombre d'au moins sept et comprendraient les galeries Downtown-François Laffanour, Thomas Fritsch, Pierre-Marie Giraud, Jousse Entreprise, Ketabi Bourdet, kreo et Mitterrand. La plupart d’entre elles devaient participer au salon Design Miami. Basel en juin prochain et avaient exprimé une certaine amertume après l’annonce de son annulation. L’événement doit prendre place au sein de l’église Offene Kirche Elisabethen, non loin du Kunstmuseum de Bâle et à quelques centaines de mètres de la Messe Basel où se déroule la méga foire d’art contemporain Art Basel. C'est aussi dans ce lieu que se déroule pendant Art Basel, le mercredi soir, la fête de la galerie Perrotin.
Un créneau a été retenu : le Salon se concentrera sur deux jours, du lundi 16 juin au matin au mardi 17 juin au soir, soit pendant les journées d’ouverture d’Unlimited puis de la preview VIP First Choice d’Art Basel.
Pour Charlotte Ketabi-Lebard, l’idée est créer une « exposition collective, mini-foire qui regroupe un ensemble de galerie qui présentent le meilleur de ce qui existe dans le design de collection, chacun dans sa spécialité et dans un cadre novateur ».