Selon nos informations, plusieurs galeries parisiennes ayant validé leur inscription à l’édition 2025 du Salon Design Miami.Basel ont reçu un appel de Grela Orihuela, vice-présidente des salons Design Miami, ou de Ginger Wang, directrice associée, leur annonçant l’annulation de la célèbre foire, un temps dans le giron du méga-salon d’art contemporain Art Basel. La nouvelle risque de créer un choc dans le monde de l’art fragilisé par une année 2024 globalement en recul et par des perspectives assombries par un climat international tendu. Pourtant, selon nombre d’observateurs, la création en 2023 de l’édition parisienne de la foire, Design Miami.Paris, marquait un tournant pour les organisateurs. La pertinence du maintien de deux salons annuels consacrés au design en Europe pouvait en effet être discutée. Cette annulation contredit malgré tout les propos de sa directrice générale, Jen Roberts, qui, interrogée en ce sens, déclarait en 2023 à The Art Newspaper : « Nous continuerons à valoriser nos salons phares existants parallèlement à la nouvelle édition parisienne. Les trois salons sont complémentaires et se différencient par la personnalité de leurs villes hôtes, chacune possédant son propre paysage créatif unique ».
Design Miami.Basel souffrait depuis quelques années de la désaffection de plusieurs galeries internationales : le Parisien Jacques Lacoste préférait, comme Aline Chastel, de la galerie Chastel-Maréchal, se concentrer au printemps sur la Tefaf New York. Dernière en date et non des moindres, la Galerie Patrick Seguin, qui participe à la foire depuis sa création en 2006, avait émis des doutes sur sa présence à l’édition 2025.
Les professionnels qui comptaient sur l’événement sont déçus. « Cette foire est vraiment importante pour nous, confie Hélin Serre, directeur de la galerie Downtown-François Laffanour, Bâle est un carrefour, un lieu de rencontre foisonnant. Nous espérons qu’il s’agit d’une décision temporaire qui ne remet pas en cause l’existence du salon ».