Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Pologne
Actualité

La saison culturelle polonaise bat son plein en Europe

La Pologne assure la présidence du Conseil de l’Union européenne jusqu’au 30 juin 2025. À cette occasion, le pays propose une centaine d’événements culturels, à Bruxelles et dans toute l’Europe.

Louane Lallemant
5 février 2025
Partagez
© Photo Jakub Celej/ Adam Mickiewicz Institute

© Photo Jakub Celej/ Adam Mickiewicz Institute

Jusqu’au 30 juin 2025, la Pologne assure la présidence du Conseil de l’Union européenne. Le pays organise à cette occasion près d’une centaine d’événements culturels dans vingt pays européens. L’Institut Adam Mickiewicz de Varsovie, qui a conçu la programmation, a décidé de mettre en avant l’art contemporain polonais, et notamment ses artistes émergents : la priorité, selon Olga Brzezińska, directrice adjointe de l’institut, est « d’utiliser cette opportunité pour renforcer la visibilité des jeunes artistes polonais sur la scène artistique internationale ». Les différentes manifestations sont réunies sous un thème commun : « la culture stimule l’unité ». Olga Brzezińska explique que la programmation « aspire à encourager la continuité des échanges créatifs au-delà des frontières ».

De nombreux événements se tiendront notamment à Bruxelles, capitale de l’Union européenne. Deux expositions sont déjà proposées. L’une est consacrée au graphisme, au design et à l’illustration en Pologne, sur le thème de la « régénération ». Elle se tient au Conseil de l’U.E. et au Parlement européen jusqu’au 30 juin 2025. L’autre est centrée sur le travail de la photographe Ada Zielińska dans le cadre du PhotoBrussels Festival (jusqu’au 23 février 2025). Le Musée royal d’art et d’histoire invitera de son côté l’artiste Małgorzata Mirga-Tas à créer une tapisserie inspirée de sa collection. La programmation bruxelloise est particulièrement tournée vers la musique : en février, le Festival Unsound mettra à l’honneur la scène musicale électronique et expérimentale polonaise. Est prévue le 18 juin 2025 la Tomasz Stańko Experience, concert en hommage au trompettiste de jazz éponyme. Pour clôturer cette saison culturelle polonaise, un concert proposera la première mondiale de Unity, une pièce composée par Aleksander Dębicz pour la présidence polonaise. Parmi les divers artistes appelés à se produire, figurera le célèbre contre-ténor Jakub Józef Orliński.

Cette saison polonaise dispose également d’un volet sur Internet : plusieurs playlists consacrées à la musique polonaise sont disponibles sur Spotify, dans le cadre du projet « Polish Music on Your Playlist ». Le public pourra aussi découvrir sur Netflix une sélection de productions cinématographiques polonaises récentes.

En France, un seul événement est programmé à Paris : le cinéma Reflet Médicis, dans le 5e arrondissement, accueillera, du 11 février au 1er juillet, les « Mardis Polonais », centrés sur une sélection de films polonais.

PologneUnion EuropéenneArt polonaisInstitut Adam MickiewiczExpositionsPhoto Brussels Festival
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Prix Drawing NowActualité
28 janvier 2025

Cinq artistes en lice pour le Prix Drawing Now

Les noms des cinq artistes nommés pour ce prix de dessin contemporain viennent d’être annoncés. Le lauréat sera dévoilé lors du vernissage de la foire Drawing Now, le mercredi 26 mars 2025, au Carreau du Temple à Paris.

Louane Lallemant
Les Visiteurs du SoirActualité
13 janvier 2025

Les Visiteurs du Soir animent la région cannoise

L’édition hivernale du festival d’art contemporain orchestré par BOTOX(S) se tiendra du 24 au 26 janvier dans sept lieux à Cannes et ses alentours.

Louane Lallemant
Politique culturelleActualité
12 février 2024

Le nouveau gouvernement centriste polonais s’attaque à un secteur artistique marqué par des années de politique de droite

La coalition de Donald Tusk a révoqué les responsables culturels nommés par les précédents gouvernements de droite, mais l’annulation du projet pour le Pavillon polonais à la Biennale de Venise 2024 ne va-t-elle pas trop loin ?

Richard Unwin
PerspectivesOpinion
23 mai 2023

Les leçons de Krzyżowa/Kreisau

Lieu de mémoire dédié à la réconciliation, le domaine de Kreisau fut au centre de la résistance polonaise au nazisme. Il expose pourtant en son sein des fresques belliqueuses. Loin de s’opposer, ces deux aspects en font la force.

Eric de Chassey