Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Disparition
Actualité

Disparition de Vincent Honoré

Le brillant curateur était directeur de la programmation et des expositions du MO.CO, à Montpellier, depuis 2019.

Alexandre Crochet
30 novembre 2023
Partagez
Vincent Honoré. Photo Joël Riff

Vincent Honoré. Photo Joël Riff

Vincent Honoré a mis fin à ses jours dans la nuit du 28 au 29 novembre. Issu d’un milieu ouvrier à Bar-le-Duc, il a accompli une remarquable carrière. Commissaire au Palais de Tokyo, à Paris, de 2001 à 2004, il rejoint ensuite Londres, où il est curateur à la Tate Modern de 2004 à 2007, travaillant à des projets et à des expositions sur, entre autres, Louise Bourgeois, Carol Bove, Jeff Wall, Pierre Huyghe, Dominique Gonzales-Foerster… En 2008, il fonde et dirige DRAF (David Robert Art Foundation), toujours à Londres. On lui doit alors de nombreuses expositions, de Neïl Beloufa à Sarah Lucas. Nommé directeur artistique de la Baltic Triennal en 2017, il a en particulier questionné les notions d’identité et d’appartenance. Par la suite, il rejoint la Hayward Gallery en tant que senior curator, travaillant entre autres sur les questions postcoloniales, de genres ou de classes.

En 2019, il intègre le MO.CO, appelé par son nouveau directeur général, Nicolas Bourriaud. Il organise notamment, à la Panacée, l’exposition « Possédé.e.s, déviance, performance, résistance » (en 2020-2021) et plus récemment « Huma Bhabha » (jusqu’au 28 janvier 2024).

« Nous perdons aujourd’hui un collègue extraordinaire et inspirant qui va laisser un vide immense au sein de notre communauté. Son héritage perdurera à travers toutes les expositions qu’il a conçues, comme actuellement celle d’Huma Bhabha, et les jeunes artistes qu’il a conseillés et soutenus », a déclaré dans un communiqué le MO.CO.

L’institution annonce aussi qu’un hommage public sera rendu à Vincent Honoré dans les prochains jours au MO.CO à Montpellier.

DisparitionVincent HonoréMO.CO. (Montpellier Contemporain)MO.CO. PanacéeArt ContemporainPalais de TokyoTate ModernHayward GalleryCurateurs
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Saison de la Lituanie en FranceActualité
11 décembre 2024

La Saison de la Lituanie en France, une coopération culturelle durable

Cap à l’Est de l’Europe avec cette riche saison culturelle pilotée par l’Institut français, débutée au mois de septembre et qui se poursuit jusqu’à début 2025.

Alexandre Crochet
DisparitionActualité
22 avril 2025

Disparition de Guy Ullens, collectionneur visionnaire

Cet aventurier de l’art à l’origine de l’UCCA de Pékin, premier lieu privé dédié à l’art contemporain en Chine, fut un collectionneur insatiable toujours en quête de nouveaux territoires.

Alexandre Crochet
ExpositionsActualité
31 octobre 2024

La collection de Laurent Dumas s’expose à Montpellier

Le président du groupe immobilier Emerige présente au MO.CO. 90 peintures, sculptures et installations issues de sa très vaste collection. L’ensemble met en avant la scène française, de Christian Boltanski à Claire Tabouret sous l’œil d’Éric de Chassey.

Alexandre Crochet