Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Marché de l'art
Critique

Une rampe ascendante pour la deuxième édition du salon Offscreen

Après les salons feutrés de l’Hôtel de Rothschild, c’est sur les huit plateaux en béton brut d’un ancien garage que la foire spécialisée s’est installée.

Bernard Marcelis
20 octobre 2023
Partagez
OFFSCREEN Installations View_Rosa Barba. Photo - Hafid Lhachmi-10

OFFSCREEN Installations View_Rosa Barba. Photo - Hafid Lhachmi-10

Le rez-de-chaussée donne le ton de cette manifestation qui se pose comme le Salon des « Installations, images fixes et en mouvement », en rassemblant les projections de deux artistes de générations différentes : la renommée Américaine Eleanor Antin (née en 1935 et représentée par la galerie Erna Hecey, Luxembourg) et Jermine Chua (Singapour, 1988), mention spéciale du Prix Dior Jeunes Talents. L’artiste-cinéaste italienne Rosa Barba est l’invitée d’honneur de cette 2e édition. Son installation Inside the Outset : Evoking a Space Passage a été spécialement recréée pour les espaces du garage. L’œuvre originale se situe en plein air, sur l’île de Chypre, aux confins de la ligne verte – la ligne de démarcation entre les zones chypriote et turque du territoire.
Ce déménagement permet d’offrir à chaque galerie des espaces quasi équivalents et donc une meilleure lisibilité de leurs propositions. Il en résulte une impression beaucoup plus homogène de la manifestation et la juste appréciation du travail curatorial mené par ses cofondateurs, Jean-Daniel Compain et Julien Frydman.
Si le film ou la vidéo y occupent forcément une place importante, la photo n’est pas absente, tout comme dans une moindre mesure la sculpture au sens large, c’est-à-dire celle qui se concentre sur la captation de la matière lumineuse, comme les panneaux de verre d’Elyn Zimmerman (Bigaignon, Paris).
Parmi les œuvres majeures, on retiendra celles de Stan VanDerBeek (The Film Gallery, Paris) à propos d’une performance de Robert Morris ; de David Canogar (Anita Beckers, Francfort) ; Julien Discrit (Anne-Sarah Bénichou, Paris) ; Thomas Devaux (La Patinoire Royale, Bruxelles) ; ou l’ensemble des Four Seasons de Victor Burgin (Thomas Zander, Cologne)
Le nouveau programme Offtracks permet quant à lui de mettre en valeur le travail de trois artistes repérés par des commissaires d’exposition et exposés sur le même plan que ceux proposés par les galeries.

-

« Offscreen », jusqu’au dimanche 22 octobre 2023, Grand Garage Haussmann, 43-45 rue Laborde, 7500 Paris.

Marché de l'artOffscreenMarché de l'artArt ContemporainParis
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Foires et salonsActualité
16 octobre 2023

2e édition d'Off Screen

Au sein du Grand Garage Haussman, le Salon accueille une oeuvre inédite de l'artiste-cinéaste italienne Rosa Barba.

Bernard Marcelis
Paris Gallery WeekendActualité
23 mai 2024

Notre sélection d’expositions à voir au Paris Gallery Weekend 2024 (1)

Le parcours d’art moderne et contemporain revient pour cet événement qui se tient du 24 au 26 mai 2024 dans plusieurs quartiers sur les deux rives de la Seine. En voici un premier aperçu.

Bernard Marcelis et Arthur Frydman
Marché de l'artActualité
24 mai 2024

Notre sélection d’expositions à voir au Paris Gallery Weekend (2)

Le parcours d’art moderne et contemporain revient du 24 au 26 mai 2024 dans plusieurs quartiers de chaque côté de la Seine. En voici un second aperçu.

Arthur Frydman. , Bernard Marcelis et Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
19 octobre 2023

À Paris Internationale, la peinture en majesté

Pour sa neuvième édition, la foire d’art contemporain Paris Internationale célèbre la peinture sous toutes ses formes et ses supports, avec un focus berlinois.

Bernard Marcelis