Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Musée du Louvre
Actualité

Dominique Gonzalez-Foerster, invitée d’honneur des Journées internationales du film sur l’art au Louvre

Organisée du 20 au 29 janvier 2023, cette 16e édition s’ouvrira sur une programmation consacrée à Dominique Gonzalez-Foerster.

Annaël Weiszberg
19 janvier 2023
Partagez
Dominique Gonzalez-Foerster. © Giasco Bertoli

Dominique Gonzalez-Foerster. © Giasco Bertoli

Le vendredi 20 janvier, Dominique Gonzalez-Foerster ouvrira la 16e édition des Journées internationales du film sur l’art (JIFA) à l’auditorium Michel Laclotte du Louvre avec la projection en avant-première de son film Christophe… définitivement, réalisé avec l’artiste Ange Leccia. Le documentaire, présenté en sélection officielle lors du 75e Festival de Cannes en 2022, retrace le retour sur scène du chanteur Christophe, après 28 ans d’absence.

Lauréate du Prix Marcel-Duchamp 2002, Dominique Gonzalez-Foerster puise dans les archives vivantes du cinéma, de la littérature, de la musique et de l’architecture pour questionner la place des images. En 2012, elle avait initié une série de performances au cours desquelles elle incarnait différentes figures artistiques comme Bob Dylan, Emily Brontë ou Louis II de Bavière. Une démarche s’apparentant alors à des formes de transes, où l’artiste laisse l’histoire resurgir à travers son corps.

Dominique Gonzalez-Foerster présentera également le samedi 21 janvier à 15 h Narrations obliques, sélection de quatre de ses courts-métrages, avant de débattre avec Luc Lagier, cinéaste, critique de cinéma et initiateur de Blow Up (Arte), et Donatien Grau, conseiller pour l’art contemporain auprès de Laurence des Cars, présidente-directrice du musée du Louvre. Elle conversera le dimanche 22 janvier à 15 h avec Emma Lavigne, commissaire de l’exposition de l’artiste au Centre Pompidou en 2015, et directrice générale de la Pinault Collection, après la projection de Des corps dans des lieux, ensemble de six courts-métrages. Enfin, la programmation dédiée à Dominique Gonzalez-Foerster s’achèvera le même jour sur un concert d’Exotourisme, projet musical autour de la pop expérimentale conçu par l’artiste avec le musicien Perez.

Parmi la programmation de la 16e édition des Journées internationales du film sur l’art (JIFA), figure Regards du Louvre, un ensemble de courtes vidéos dans lesquels vingt artistes partagent leurs visions du musée. Participeront aussi cette année à ces JIFA Miquel Barceló, Mimosa Echard, Melvil Poupaud ou encore Albert Oehlen. Les films du festival sont réunis autour des thèmes « Le chemin de l’œuvre », « Les choses de l’art » et « Regards ». Parmi ces films, seront projetés An Orange Waiting To Be Eaten de Philippe Lainé et Stéphanie Magnant, Cézanne de Sophie Bruneau ou encore Zakros de Filippos Koutsaftis.

Musée du LouvreJournées internationales du Film d’ArtDominique Gonzalez-FoersterArt Contemporain
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Musée du LouvreActualité
20 février 2024

La 17e édition des JIFA donne carte blanche à Mohamed Bourouissa

Les Journées Internationales du Film sur l’Art (JIFA) au musée du Louvre invitent cette année l’artiste qui expose en parallèle au Palais de Tokyo.

Charles Gaucher
Nuit BlancheActualité
6 juin 2025

Nuit Blanche 2025 : une nuit de cinéma et de résistance

La 24e  édition de la manifestation parisienne se déroulera ce samedi 7 juin 2025 et se poursuivra jusqu’aux premières lueurs du dimanche matin.

Dimitri Cosme
Art ContemporainActualité
10 octobre 2023

Les artistes nommés pour le Prix Marcel Duchamp 2023 : Bouchra Khalili

Zoé Isle de Beauchaine
Rencontres Internationales Paris/BerlinActualité
24 novembre 2025

L’image en mouvement à l’honneur aux Rencontres internationales Paris/Berlin

La programmation de cette nouvelle édition, du 24 au 30 novembre 2025, propose 120 œuvres d’une cinquantaine de pays dans différents lieux parisiens, notamment au Jeu de Paume, au Forum des images ou à la Maison européenne de la photographie. Deux cartes blanches sont confiées à Laure Prouvost et Albert Serra.

Stéphane Renault