Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Invasion de l’Ukraine par la Russie
Actualité

La France lance un fonds de 1 million d’euros pour aider les artistes ukrainiens qui fuient la guerre

Le gouvernement français lance un fonds de soutien de 1 million d’euros pour les artistes ukrainiens réfugiés et les professionnels de l’art contraints de quitter le pays à la suite de l’invasion russe.

Stéphane Renault
16 mars 2022
Partagez

Le gouvernement français lance un fonds de soutien de 1 million d’euros pour les artistes ukrainiens réfugiés et les professionnels de l’art contraints de quitter le pays à la suite de l’invasion russe. Ce nouveau programme sera également ouvert aux « artistes russes dissidents », indique le ministère de la Culture, qui précise que « le programme d’accueil d’urgence financera également l’accueil en résidence des artistes et professionnels de la culture ukrainiens et de leurs familles pour une durée de 3 mois, via le programme PAUSE, pour des résidences au sein du réseau des établissements publics du ministère, d’une part, et avec la Cité internationale des arts, d’autre part ». Une plateforme d’accueil téléphonique en ukrainien et en russe sera mise en place, en collaboration avec l’Atelier des artistes en exil. Une aide supplémentaire permettra aux étudiants ukrainiens de s’inscrire dans les établissements sous tutelle du ministère de la Culture. « La ministre de la Culture a souhaité que les artistes ukrainiens soient aussi accompagnés pour poursuivre leur travail de création en France. En s’appuyant sur les structures culturelles, ce soutien complémentaire se fera sous forme de bourses de recherche, de financement de projets artistiques, mais aussi de soutien à la diffusion de spectacles », indique le ministère.

La tour Eiffel aux couleurs du drapeau ukrainien. Photo : Pierre Blach

Invasion de l’Ukraine par la RussieMinistère de la CultureAtelier des artistes en exilPolitique culturelle
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Collection MorozovAnalyse
3 mars 2022

La collection Morozov au cœur des enjeux diplomatiques entre la France et la Russie

Alors que l’exposition de la collection des frères Mikhaïl et Ivan Morozov à la Fondation Louis-Vuitton, à Paris, a été prolongée jusqu’au 3 avril, certains appellent de leurs vœux la confiscation de ce fleuron des musées russes pour accentuer la pression sur Moscou. La France peut-elle empêcher le retour des œuvres ?

Stéphane Renault
PerspectivesActualité
7 février 2022

La France et la République d'Angola signent un accord de coopération culturelle

Filipe Silva de Pina Zau, ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Environnement de la République d’Angola, et Roselyne Bachelot-Narquin, ministre française de la Culture, ont signé au château de Versailles un accord de coopération culturelle entre les deux pays.

Stéphane Renault