Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Perspectives
Opinion

Sous le soleil exactement

Philippe Régnier
20 juin 2021
Partagez

L’installation – temporaire ou à plus long terme – de galeries et l’organisation d’événements par les maisons de ventes aux enchères sur des lieux de villégiatures ne sont pas des phénomènes récents. Dans les Alpes suisses, d’importantes enseignes disposent par exemple d’espaces à Saint-Moritz (Hauser & Wirth, Karsten Greve, Vito Schnabel…). Mais la tendance semble s’être accentuée avec la pandémie. L’an dernier, Lehmann Maupin et Paula Cooper avaient ouvert des espaces saisonniers à Palm Beach, en Floride, venant ainsi rejoindre Pace, Acquavella et Sotheby’s. Cet été, la même galerie Lehmann Maupin propose une exposition en collaboration avec Carpenters Workshop Gallery à Aspen (Colorado), où Almine Rech dispose également d’un espace ouvert pendant la saison estivale. Christie’s n’est pas en reste avec l’organisation cet été de l’événement saisonnier «Summer in Aspen» et d’une exposition curatée à Long Island, dans les très prisées Hamptons.

Vue du nouvel espace de Hauser & Wirth Monaco et de l’exposition « Louise Bourgeois. Maladie de l'Amour ». Photo : Philippe Régnier. © The Easton Foundation / ADAGP, Paris 2021

Depuis longtemps, la principauté de Monaco attire les maisons de ventes lors de la saison estivale. Tajan y a organisé pendant plusieurs années des vacations, notamment d’art moderne et de bijoux. Artcurial y tient aussi des dispersions. Cette année, la maison proposera, du 17 au 22 juillet, des automobiles de collection, des sacs Hermès, de la joaillerie et des sculptures au sein de l’hôtel Hermitage. Du côté des galeries, Monaco vient de prendre une nouvelle dimension avec l’arrivée de Hauser & Wirth. L’enseigne, qui dispose de dix-sept espaces à travers le monde, s’installe dans un lieu exceptionnel de 290 m2 disposant de 9 mètres de hauteur sous plafond. Surtout les architectes Rogers Stirk Harbour + Partners ont réussi à offrir à cette salle en sous-sol une lumière zénithale. Pour son inauguration, la galerie expose un bel ensemble d’œuvres de Louise Bourgeois, dont une araignée monumentale est présentée en extérieur. Cette arrivée vient enrichir les nombreuses propositions artistiques qui se déploient déjà sur l’arc méditerranéen, de la frontière italienne à celle avec l’Espagne, des ouvertures cette semaine de la Fondation CAB à Saint-Paul de Vence et de Luma Arles, jusqu’au Filaf à Perpignan, qui se tient à partir d’aujourd’hui et jusqu’à dimanche 27 juin.

PerspectivesEditorialGalerie Lehmann MaupinCarpenters Workshop GalleryMonacoPaula Cooper GalleryPace GalleryAcquavella GalleriesGalerie Almine RechAspenGalerie Hauser & WirthLouise Bourgeois
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

ExpositionsReportage
12 février 2020

Notre sélection parmi les expositions dans les galeries londoniennes.

In Pictures - Notre sélection parmi les expositions à voir dans les galeries londoniennes en février 2020.

Jorge Sanchez
PerspectivesOpinion
12 avril 2021

Le WEFRAC tient le cap

Philippe Régnier
EditorialActualité
26 février 2024

Los Angeles, « the place to be »

Philippe Régnier