Louis XV

Un François Boucher redécouvert à Drouot

Les chinoiseries ont été diffusées en Europe au XVIIIe siècle dans une quête d’exotisme et dans le but de plaire aux commanditaires; parmi eux, Louis XV.

Écrire à la manière de Louis XV

Chez Pescheteau-Badin est proposée la table à écrire de Louis XV, réalisée pour le Petit Trianon en 1771 par Jean-Henri Riesener, ébéniste de la Couronne entre 1774 et 1785.

Une plongée dans le mobilier classique chez Artcurial

Le XVIIIe siècle est à l’honneur de la vente avec la dernière garniture en porcelaine de Sèvres achetée par Louis XV, en 1773.

La commode de Louis XV devrait rester en France

Le meuble signé Charles Cressent a atteint 1,8 million d’euros avec les frais lors d’une vente aux enchères à Saint-Germain-en-Laye le 25 novembre.

Enchères : polémique autour de la commode de Louis XV en vente ce week-end

Ce meuble de Charles Cressent sera proposé samedi 25 novembre 2023, à Saint-Germain-en-Laye. Malgré son certificat d’exportation en bonne et due forme, une association de défense du patrimoine s’oppose à sa vente.

Louis XV, passion d'un roi

Mise en scène avec brio, l’exposition au château de Versailles invite à réfléchir sur le « bon gouvernement » d’un roi dédié au bonheur et aux sciences.

Dans l'intimité parisienne des Giscard d'Estaing

Beaussant Lefèvre & Associés disperse à l’Hôtel Drouot, à Paris, une partie de la collection de l’ancien couple présidentiel, qui ornait sa demeure du 16e arrondissement.