Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Marché de l'art
Actualité

La commode de Louis XV devrait rester en France

Le meuble signé Charles Cressent a atteint 1,8 million d’euros avec les frais lors d’une vente aux enchères à Saint-Germain-en-Laye le 25 novembre.

Alexandre Crochet
28 novembre 2023
Partagez
Commode de Charles Cressent. Photo SGL Enchère

Commode de Charles Cressent. Photo SGL Enchère

Fin du suspense ? Après avoir fait couler beaucoup d’encre et suscité l’émoi des défenseurs du patrimoine français, la commode qui ornait la chambre de Louis XV au château de La Muette, à Paris, s’est finalement envolée jusqu’à 1,8 million d’euros avec les frais le 25 novembre 2023. Un joli coup pour SGL Enchères. La maison de ventes avait fait le pari de proposer le meuble à Saint-Germain-en-Laye, ancienne demeure royale, et non à Paris… Rarissimes y sont les ventes de cette envergure…

La vente avait été précédée d’une polémique. L’association Sites et monuments avait déposé un recours gracieux auprès du ministère de la Culture pour éviter le départ du meuble à l’étranger, estimant qu’en raison de sa provenance royale, il était destiné aux collections muséales françaises. Le hic : il avait déjà reçu un certificat d’exportation…

C’est une Française présente dans la salle qui a emporté le meuble pour 1 450 000 euros hors frais (l’estimation était de 500 000 à 700 000 euros), pour un collectionneur privé. Elle a déclaré à l’issue des enchères à la maison de ventes que la pièce « resterait en France ». Les vendeurs, une famille américaine, conservaient depuis longtemps cette commode dans leur appartement parisien.

Commandée par le Garde-Meuble de la Couronne, la commode a été réalisée en 1738 par l’ébéniste Charles Cressent. Livrée au roi, au château de La Muette, elle était passée ultérieurement dans les collections du comte de Gramont, où elle est restée jusqu’à son achat aux enchères, en 1934, par la famille des vendeurs.

Marché de l'artEnchèresCharles CressentLouis XVSaint-Germain-en-Laye
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Marché de l'artActualité
23 décembre 2021

2021, l’année du rebond pour les enchères en France

Après un net recul en 2020, au pic de la pandémie, les maisons de ventes repartent globalement à la hausse en 2021, avec de plus en plus d’acheteurs en ligne.

Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
5 avril 2021

La collection d’arts premiers de Michel Périnet en vente chez Christie’s

Christie’s va disperser le 23 juin à Paris la collection de Michel Périnet, comprenant des chef s-d'oeuvre d'art africain et océanien.

Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
27 février 2023

Osenat ouvre une salle des ventes à Paris

Après Fontainebleau et Versailles, la société de ventes aux enchères s’implante à Paris, où elle ne disposait jusqu’à présent que de bureaux.

Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
16 mars 2023

La galerie Talabardon & Gautier se déleste de son stock à Drouot

Des feuilles anciennes aux peintures du XIXe siècle, la vente témoigne de trente ans de passion pour les découvertes et autres pépites méconnues. Avis aux musées.

Alexandre Crochet