Le musée de l’Orangerie, à Paris, après le Grey Art Museum, à New York, et le musée des Beaux-Arts de Montréal, permet de redécouvrir la galeriste française et son esprit d’avant-garde.
Au XIXe siècle, les affiches ont envahi les rues. Le musée retrace l’histoire, artistique et technique, mais surtout sociale et politique, de ce nouvel art né de l’essor de la consommation.
La rétrospective de Suzanne Valadon (1865-1938), entamée en 2023 au Centre Pompidou-Metz, s’installe à Paris dans une version enrichie de nouveaux prêts, ainsi que d’archives et de dessins inédits.
A travers cette exposition, l’institution orléanaise souhaite présenter des courants de peinture du XIXe siècles rares dans ses collections.
Des tableaux de Courbet, Monet, Toulouse-Lautrec, Van Gogh et Gauguin vont quitter les cimaises du Kunsthaus de Zurich.
À la fin des années 1880, Louis Anquetin trouve son inspiration à Montmartre, dans les cabarets nocturnes où l’artiste observe les jeunes femmes. Parmi elles, Juliette Vary.
La Fondation Louis-Vuitton, à Paris, expose l’exceptionnelle collection constituée par Mikhaïl et Ivan Morozov à l’orée du XXe siècle. Retour sur le parcours de deux frères passionnés de modernité.
Le Grand Palais, à Paris, offre à cet artiste qui n’a eu de cesse d’innover une exposition majeure, réaffirmant la modernité de son œuvre.