Si New York vient de fermer une exposition consacrée à la scène artistique siennoise, la National Gallery Londres s’apprête à se pencher sur ses artistes. Dans la ville de Toscane, la rénovation de la pinacothèque et de nouvelles recherches viennent offrir un nouvel éclairage sur des œuvres célèbres.
Le Louvre vient de restaurer deux œuvres du peintre Cimabue, La Dérision du Christ et la Maestà. À cette occasion, le musée met à l'honneur l'italien, artiste mystérieux à la genèse d'une véritable révolution artistique.
La fresque du maître de la pré-Renaissance italienne a survécu au tremblement de terre de 1997 qui avait endommagé la basilique Saint-François d’Assise, en Ombrie. Elle a recouvré son éclat d’origine grâce à une restauration financée par Ferrari.
Le « Cimabue de Senlis » et le « Victor Hugo des Amis du Louvre » viennent officiellement d’entrer dans les collections du grand musée, deux acquisitions dont les procédures complexes n’ont pas manqué de faire des vagues.
Michel Laclotte, à qui l’on doit notamment le Petit Palais d’Avignon, le musée d’Orsay et le Grand Louvre, s'est éteint le 10 août 2021. Cet amoureux des musées français était revenu en 2018 pour The Art Newspaper sur son parcours exceptionnel.
Sotheby’s proposera bientôt aux enchères un Rubens redécouvert dans une collection privée new-yorkaise.
Dimanche 27 octobre, une peinture de Cimabue s’est envolée aux enchères à Senlis, dans l’Oise, sous le marteau du commissaire-priseur Dominique Le Coënt, président du groupe Actéon.