Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Patrimoine
Livres
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Patrimoine
Livres
Photographie
Actualité

La préservation du patrimoine photographique en question au musée du quai Branly – Jacques Chirac

À l’occasion du Bicentenaire de la Photographie, le musée du quai Branly – Jacques Chirac réunit en novembre des spécialistes internationaux pour dresser le bilan de cinquante ans de conservation des photographies et examiner les nouveaux enjeux, notamment écologiques, de leur préservation.

Stéphane Renault
30 septembre 2026
Partagez
Affiche du colloque. Courtesy musée du quai Branly – Jacques Chirac

Affiche du colloque. Courtesy musée du quai Branly – Jacques Chirac

Dans le cadre de la célébration du Bicentenaire de la Photographie par le ministère de la Culture en France en 2026-2027, le musée du quai Branly - Jacques Chirac organise, les 10 et 11 novembre, au sein du Théâtre Claude Lévi-Strauss de l’institution, un symposium intitulé « Le temps des épreuves. 50 ans de préservation des photographies ». La journée du 9 novembre se déroulera dans l'amphithéâtre Farabeuf, sur le campus des Cordeliers de Sorbonne Université. L’événement examinera un demi-siècle de recherche sur la préservation du patrimoine photographique tout en abordant les nouveaux défis de sa conservation.

« Dès leur introduction, les photographies apparaissent comme des objets vulnérables ; leur instabilité a très tôt mobilisé l’attention de savants et de photographes », rappellent ses organisateurs. L’essor industriel au XXe siècle et la déclinaison de la photographie selon de multiples procédés sur différents supports suscitent des interrogations sur la préservation des images à long terme. De nouvelles voies de recherche pour la conservation des biens culturels doivent également être envisagées en prenant en compte la transition écologique.

Ce sont ces enjeux techniques, écologiques et sociétaux que ce colloque se propose d’aborder. Articulé autour de trois sessions, le programme entend « d’une part nourrir la connaissance des collections et d’autre part comprendre les objets, dans la perspective d’assurer une meilleure conservation » ; « interroger les évolutions des pratiques de conservation-restauration qui intègrent les dégradations dans l’histoire des objets – conservation préventive, curative et restauration seront étudiées selon des différentiations méthodologiques, notamment au niveau international » ; enfin, « examiner les considérations liées aux modalités d’acquisition et d’exposition des œuvres photographiques, depuis les recommandations des années 1980 jusqu’à leur remise en question récente dans le contexte de la transition écologique. »

Le comité scientifique est composé de : Soledad Abarca, Biblioteca Nacional de Chile ; Sylvie Aubenas, Bibliothèque nationale de France ; Dominique de Font-Réaulx, musée du Louvre ; Vassiliki Hatzigeorgiou, Hellenic Literary and Historical Archive, Grèce ; Rana Nasser Eddin, Arab Image Foundation, Liban ; Anne Lacoste, Institut pour la Photographie ; Debra Norris, University of Delaware, États-Unis ; Yoko Shiraiwa, Japon.

L’inscription au colloque, payante, se fait via la plateforme Azur Colloque. Il s’adresse aux scientifiques de la conservation, conservatrices et conservateurs, responsables de fonds et collections photographiques, conservatrices-restauratrices et conservateurs-restaurateurs des photographies, historiennes et historiens de la photographie. Les langues de la conférence sont le français et l’anglais avec traduction simultanée.

PhotographieColloqueMusée du quai Branly - Jacques ChiracConservationBicentenaire de la photographie en FranceDominique de Font-Reaulx
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

PhotographieActualité
11 juillet 2025

Bicentenaire de la photographie : un musée national et un programme foisonnant

Le ministère de la Culture a dévoilé les 180 projets labellisés à ce jour dans le cadre des célébrations qui débuteront en septembre 2026. Un musée national de la photographie doit ouvrir à Arles, a annoncé Rachida Dati.

Stéphane Renault
PhotographieActualité
5 novembre 2024

La photographie fêtera en France son bicentenaire en grande pompe en 2026-2027

Le ministère de la Culture a annoncé les grandes lignes de la célébration du médium, inventé par Nicéphore Niépce, il y a deux cents ans.

Stéphane Renault
Prix artistiquesActualité
22 juillet 2026

Deux lauréats pour le Prix de la photographie du musée du quai Branly 2026

La distinction, dotée de 30 000 euros, a été décernée à l’Indien Abhishek Rajaram Khedekar et à la Syrienne Sara Kontar. Leurs projets respectifs intègrent les collections du musée parisien.

Julien Desneuf
PhotographieActualité
19 juin 2024

Le Prix pour la photographie du musée du quai Branly – Jacques Chirac décerné

Les lauréats 2024 sont Priyadarshini Ravichandran, Felipe Romero Beltrán et Julie Gough. Les jurés ont également décerné une mention spéciale à Senami Donoumassou.

Stéphane Renault