Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Patrimoine
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Patrimoine
Prix artistiques
Actualité

Zoë Grant reçoit le Prix du FRAC Bretagne - Art Norac

Le travail de l’artiste sera présenté en 2027 au TRAFO Center for Contemporary Art à Szczecin, en Pologne.

Julien Desneuf
23 juin 2026
Partagez
Zoë Grant. © Juliette Fanget

Zoë Grant. © Juliette Fanget

L’artiste d’origine latino-américaine Zoë Grant a été désignée lauréate du Prix du FRAC Bretagne - Art Norac 2026. Pensée comme un programme de soutien destiné aux artistes vivant et travaillant en Bretagne, cette distinction vise à favoriser leur rayonnement et le développement de leur carrière à l’international. Chaque année, l’artiste lauréat est ainsi invité par une structure partenaire en Europe ou à l’étranger à concevoir une exposition personnelle. Pour cette sixième édition, un partenariat a été noué avec le TRAFO Center for Contemporary Art, à Szczecin, en Pologne, qui accueillera en 2027 une exposition monographique de Zoë Grant.

Née au Chili en 1995, Zoë Grant vit et travaille entre Rennes et Marseille. Diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon en 2020, elle développe une pratique sculpturale qui interroge notre rapport à l’architecture et aux espaces construits. En détournant les matériaux, codes et standards issus de la décoration d’intérieur et de l’histoire du design, l’artiste explore les usages, les perceptions et les récits associés au bâti. Son travail a été présenté dans plusieurs institutions et lieux d’art contemporains, notamment au Fonds Carta ou au Château de Servières, tous deux à Marseille, à monopôle à Lyon, au CRAC Alsace à Altkirch et à l’IAC à Villeurbanne. Selon les responsables du prix, « le travail d’installation de Zoë Grant prend son origine dans chacun des lieux où elle expose : les structures, les murs, le placoplatre, les matériaux de régie ou encore les déchets de production qu’elle y trouve sont réintégrés dans sa pratique. Cette économie de moyens, où seuls les outils sont achetés et les matériaux récupérés, procède de sa volonté de concevoir des pièces qui interrogent l’aménagement intérieur, depuis l’espace domestique jusqu’à l’espace d’exposition. »

Parmi les candidatures reçues, le jury, composé de professionnels de l’art, avait retenu trois autres finalistes : les artistes Lena Brudieux et Nino Spanu, ainsi que le duo formé par Margaux Janisset et Maxence Chevreau. Leurs œuvres sont présentées au FRAC Bretagne à Rennes dans le cadre d’une exposition collective qui se tient du 20 juin au 20 septembre 2026.

Prix artistiquesPrix du FRAC Bretagne - Art NoracRennesFRAC BretagneZoë GrantArt Contemporain
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Prix artistiquesActualité
17 octobre 2023

Johanna Mirabel lauréate de la Bourse Révélations Emerige 2023

Pour la 10e édition de la Bourse Révélations Emerige, l’artiste bénéficiera d’un accompagnement de la galerie Nathalie Obadia.

Louise Menard
Prix artistiquesActualité
23 mai 2023

Le Prix du FRAC Bretagne – Art Norac dévoile ses finalistes

Quatre artistes ont été sélectionnés. Leurs travaux seront présentés au FRAC Bretagne à l’automne 2023.

Alexandre Crochet
Prix artistiquesActualité
28 avril 2023

Les nommés du Turner Prize 2023 dévoilés

Les artistes Barbara Walker, Rory Pilgrim, Jesse Darling et Ghislaine Leung ont été sélectionnés pour le prestigieux prix cette année outre-Manche.

Gareth Harris
Prix artistiquesActualité
15 avril 2025

Anhar Salem lauréate du Prix Reiffers Art Initiatives 2025

L’artiste a été choisi parmi cinq jeunes créateurs nommés pour cette 4e édition, dont les œuvres sont exposées jusqu’au 10 mai au Reiffers Art Center à Paris.

Dimitri Cosme et Alexandre Crochet