Quelques semaines après la nomination de Jean-Charles Vergne à la direction du futur musée caennais et de l’annonce d’un don important d’objets d’art au profit de l’institution, le projet de la Fondation Gandur pour l’art en Normandie se précise. En effet, à l’issue d’un concours d’architecture, c’est l’agence Barozzi Veiga qui a été choisie pour concevoir le musée qui verra le jour vers 2030 sur un site de six hectares situé dans la proche périphérie de la ville. Le projet s’articule autour d’un ensemble de murs blancs de basse hauteur servant de base, sur lesquels s’élèveront plusieurs tours sobres et discrètes. « Nous avons souhaité un lieu ouvert, généreux, capable de faire dialoguer les collections avec les publics et avec le paysage. La proposition de Barozzi Veiga a su incarner cette vision avec une grande justesse, en respectant à la fois la singularité du site, l’esprit de la collection et notre volonté de créer un musée profondément vivant », explique le milliardaire suisse Jean Claude Gandur, à l’origine de la Fondation Gandur pour l’art. Cet édifice servira d’écrin à une collection vaste et éclectique, qui va des antiquités égyptiennes jusqu’à l’art contemporain africain, en passant par les arts décoratifs ou les objets archéologiques du Proche-Orient.
Barozzi Veiga est une agence d’architecture internationale fondée à Barcelone en 2004 par Fabrizio Barozzi et Alberto Veiga. Elle est spécialisée dans les équipements culturels, civiques et éducatifs, et intervient aussi bien pour des projets publics que privés. Ses réalisations comprennent notamment la Philharmonie de Szczecin (2014), en Pologne ; le Bündner Kunstmuseum de Coire (2016), le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (2019) et la Tanzhaus de Zurich (2019), en Suisse ; des ateliers d’artistes à Londres (2021) ; le siège de Dynafit (2024), en Allemagne ; et un aménagement pour l’Abbaye de Courtrai (2025), en Belgique. L’agence travaille actuellement sur des projets en Europe, en Asie et au Moyen-Orient, ainsi que sur le nouveau plan directeur de l’Art Institute of Chicago, aux États-Unis.
Les Barcelonais ont été choisis face à sept autres groupements d’architectes, parmi lesquels figuraient l’agence norvégienne Snøhetta et leurs confrères irlandais Grafton Architects, qui avaient aussi été retenus pour le second tour de la sélection. « Concevoir le futur musée de la Fondation Gandur pour l’art à Caen est une responsabilité rare. Ce projet réunit une collection exceptionnelle, un site fortement inscrit dans l’histoire et une ambition d’ouverture au public qui en font bien davantage qu’un bâtiment culturel », a réagi Fabrizio Barozzi, directeur et fondateur de Barozzi Veiga.




