Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
Art Brussels 2026
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Art Brussels 2026
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Marché de l'art
Critique

Art Brussels élargit ses « Horizons »

Cette nouvelle section intégrée à la foire Art Brussels constitue l’une de ses principales innovations en 2026.

Bernard Marcelis
21 avril 2026
Partagez
Elen Braga, Elen ou Hubris, 2020, tapisserie tuftée à la main, 2400 x 400 cm. Presenté par Wouters Gallery (Bruxelles)

Elen Braga, Elen ou Hubris, 2020, tapisserie tuftée à la main, 2400 x 400 cm. Presenté par Wouters Gallery (Bruxelles)

L’idée d’intégrer des sculptures dans la foire n’est pas tout à fait neuve. En effet, ces dernières années, une exposition de sculptures de moyens et grands formats accueillait les visiteurs sur le parvis du palais principal du Heysel. Art Antwerp, la petite sœur anversoise d’Art Brussels, avait déjà évolué en la matière en intégrant quelques sculptures monumentales aux principaux croisements de ses allées.

Pour cette édition, l’évolution est manifeste et le rapport d’échelle change. En effet, cette nouvelle section « Horizons » dispose d’un espace qui lui est propre (une partie du Palais 6 adjacent), ce qui lui permet de prendre la forme d’une exposition en tant que telle. Les œuvres ont été sélectionnés par Devrim Bayar, senior curator à Kanal-Centre Pompidou à Bruxelles. Cette proposition veut « incarner l’ambition curatoriale » d’Art Brussels, véritable leitmotiv qui détermine toute la programmation des secteurs non-marchands de la foire.

La hauteur des lieux offre aux artistes la possibilité d’y déployer des œuvres de grandes dimensions, difficiles à exposer ailleurs dans toute leur ampleur, à l’image d’Elen ou Ubris, long déroulé textile prenant la forme d’un autoportrait d’Elen Braga en tenue de sport. S’inspirant de multiples références mythologiques et bibliques, elle interroge tout à la fois le statut de la femme au travail, le rôle de l’artiste et sa représentation. Souplesse textile également avec la peinture sur voiles de bateaux de Jacqueline de Jong (1939-2024). De son côté, Oswald Oberhuber (1931-2020) a conçu, avec son Paradise Garden, un espace idyllique et fantasmé, invitant le public à une méditation sur la transformation poétique des formes. Ymen Berhouma déploie, quant à elle, un vaste ensemble de ses aquarelles témoignant d’un mouvement mental en constante évolution.

Ces questions autour de l’architecture et de l’environnement, traitées avec des supports légers, trouvent un autre écho avec l’espace architectural et méditatif conçu par Pao Hui Kao, qui utilise du papier-calque léger, de la colle de riz et de la laque Urushi provenant de la sève naturelle de l’arbre éponyme. Souplesse et apparente légèreté toujours avec les spectaculaires colonnes gonflables colorées et monumentales de Zuzanna Czebatul, que l’on reverra lors de l’inauguration du Kanal-Centre Pompidou. Elles évoquent les canons de l’architecture classique, en référence aux fragments de ruines antiques. À l’inverse, Aglaia Konrad renvoie à l’architecture de style brutaliste d’un immeuble de bureaux bruxellois en jouant de la séquence et de la sérialité avec quatre modules de ses fenêtres à l’ovale géométrique régulier.

Enfin, fait notable, la grande majorité des artistes ici retenus sont des femmes.

Marché de l'artArt BrusselsFoires et salonsArt ContemporainBruxellesFemmes artistes
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Marché de l'artAnalyse
22 avril 2025

Art Brussels 2025, la belle européenne

Pour sa 41e édition, la Foire bruxelloise retourne à Brussels Expo, en privilégiant les solo et duo shows, et avec la volonté de renouveler l’expérience du visiteur.

Bernard Marcelis
Marché de l'artCritique
21 avril 2026

Art Brussels 2026, une proposition plus concentrée

Pour sa 42e édition, la Foire bruxelloise se réoriente avec un format resserré, soit 136 galeries, et l’introduction d’un nouveau secteur appelé Horizons.

Bernard Marcelis
Marché de l'artActualité
26 avril 2024

Attentisme ambiant dans les allées d’Art Brussels 2024

Pour sa 40e édition, Art Brussels a connu un départ lent, même si les affaires ont bien démarré pour certaines galeries, en attendant le week-end.

Bernard Marcelis
Marché de l'artCritique
25 avril 2024

Une quarantième rugissante

Avec près de 180 galeries participantes, Art Brussels affirme sa place dans le concert des grandes foires européennes à vocation internationale.

Bernard Marcelis