Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Politique culturelle
Actualité

Une « Saison Méditerranée » sous le signe de la diversité et d’une communauté de destins

La manifestation culturelle, dédiée à la création et aux échanges sur les rives du pourtour méditerranéen, sera lancée le 15 mai à Marseille. Elle se tiendra jusqu’au 31 octobre en France et dans les pays partenaires.

Stéphane Renault
3 mars 2026
Partagez
Du 16 mai au 24 octobre, la Citadelle de Marseille propose « Résistances & Désobéissances ». © DR

Du 16 mai au 24 octobre, la Citadelle de Marseille propose « Résistances & Désobéissances ». © DR

Célébrer l’identité méditerranéenne de la France et « la richesse des liens exceptionnels qui unissent les populations de la Méditerranée » en « valorisant la culture et l’innovation, les artistes, les jeunesses et les diasporas », tel est l’objectif affiché, selon les mots d’Emmanuel Macron, qui avait invité en juin 2023 depuis le Mucem à l’organisation de cette Saison Méditerranée en 2026. Dans son éditorial au programme de la manifestation, le président de la République ajoute : « La Méditerranée, berceau de grandes civilisations, espace puissant de création ouvert sur le monde, doit demeurer un lieu d’échange et de circulation des cultures et des idées, et permettre ainsi de cultiver notre humanité commune. En dépit des crises régionales, la Saison Méditerranée nous invite à embrasser ce qui nous rapproche et ce qui nous lie pour répondre collectivement aux défis de demain et construire un avenir partagé ». Créer des ponts donc, plus que jamais, entre les populations, alors que le Moyen-Orient s’embrase et que le Liban est actuellement visé par les frappes contre le Hezbollah menées par Israël après le déclenchement de l’opération « Epic Fury » avec les États-Unis contre l’Iran.

Lancée à Marseille, du 15 au 24 mai, la Saison Méditerranée 2026 se déploiera ensuite dans toute la France, dans une soixantaine de villes ainsi que dans des pays partenaires du bassin méditerranéen : en Algérie, au Maroc, en Tunisie, en Égypte, au Liban… En tout, plus de 200 événements seront présentés, couvrant 14 disciplines, des arts visuels à l’architecture, de la musique à la littérature. La manifestation, qui se tiendra jusqu’au 31 octobre, est placée sous le signe de la célébration de la diversité et d’une communauté de destins sur les rives du pourtour méditerranéen. « À l’aune des enjeux contemporains qui façonnent la Méditerranée, j’ai souhaité que cette Saison soit un temps de création généreux et polyphonique, comme un espace de coopération qui accompagne des histoires écrites à plusieurs depuis les sociétés civiles et fasse émerger des questionnements nécessaires », explique Julie Kretzschmar, sa commissaire générale.

Identités plurielles, histoire collective des migrations, construction des récits…, la programmation s’articule autour de grandes thématiques qui traversent les sociétés contemporaines méditerranéennes, mises en dialogue avec des personnalités invitées, de Meriem Berrada, directrice du Musée d’Art contemporain africain Al Maaden à Marrakech depuis 2018 et commissaire du pavillon du Royaume du Maroc à la 61e Biennale de Venise, au metteur en scène et dramaturge cairote Ahmed El Attar. « J’aimerais que cette Saison soit un espace de rencontres pour imaginer ensemble un temps pour se confronter à nos histoires, nos désirs, nos engagements citoyens. Pour reconnaître dans les jeunesses méditerranéennes non seulement des héritières, mais des puissances du devenir », poursuit la commissaire.

Pour son ouverture dans la Cité phocéenne, la Saison Méditerranée 2026 déploiera une riche séquence intitulée « Arriver. Partir. Revenir ». Le parcours d’exposition et d’installations dans toute la ville proposera notamment de découvrir les propositions de l’artiste marseillais Adrien Vescovi au Centre de la Vieille Charité ; du cinéaste et plasticien franco-algérien Hassen Ferhani au Château d’If ; l’installation Les rêves n’ont pas de titre de Zineb Sedira, conçue pour le pavillon français de la 59e Biennale de Venise en 2022, et présentée pour la première fois en France, à la Friche La Belle de mai ; ou encore, sur le même site, la première exposition monographique de l’artiste visuelle et réalisatrice Mona Benyamin. Au Mucem Fort Saint-Jean, Mohamed El Khatib donnera quant à lui sa création théâtrale emblématique Mères Méditerranées. La musique et l’esprit de fête ne seront pas en reste avec concerts, performances, cinéma en plein air…

La programmation complète et le calendrier de l’ouverture de la « Saison Méditerranée » à Marseille, ainsi que les temps forts en France et dans les pays participants sont disponibles ici.

Politique culturelleSaison Méditerranée 2026MarseilleInstitut français
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Politique culturelleActualité
17 juillet 2025

La Bretagne et le ministère de la Culture concluent un contrat territorial ambitieux à Morlaix

Plusieurs axes stratégiques ont été définis, de l’écologie au spectacle vivant.

Alexandre Crochet
Institut françaisActualité
8 janvier 2025

Julie Kretzschmar nommée commissaire générale de la Saison Méditerranée 2026

La directrice artistique, metteuse en scène et commissaire, passionnée d’art méditerranéen, prend les rênes de cette nouvelle Saison, qu’Emmanuel Macron avait annoncée en 2023.

Louane Lallemant
Ministère de la CultureActualité
10 avril 2025

Le ministère de la Culture lance le « Printemps des Manufactures »

La première édition de ce festival, qui doit se tenir dans toute la France, sera organisée en 2026, pendant les Journées européennes des métiers d’art, afin de soutenir l’artisanat français.

Dimitri Cosme
Politique culturelleActualité
2 décembre 2025

Lancement de la Saison de l’Ukraine en France

Placée sous le slogan « La culture contre-attaque ! », la manifestation célèbre, à compter de ce mois de décembre 2025 et jusqu’à mars 2026, la résilience et la vitalité de la scène artistique ukrainienne.

Stéphane Renault