Durant sa fermeture au public pour une durée de cinq ans, le Centre Pompidou déploie sa programmation hors les murs articulée sous le titre « Constellation » dans différents sites, de la Monnaie de Paris au Tripostal à Lille, du Grimaldi Forum à Monaco au musée des Impressionnistes à Giverny, de la Philharmonie de Paris à l’Hôtel des Arts de Toulon. Le Grand Palais, quant à lui, a prêté deux espaces à Beaubourg pour y présenter des expositions. Le plus petit, la galerie 8, a accueilli plus de 400 œuvres de la collection d’art brut de Bruno Decharme donnée au musée à l’occasion de la réouverture du site l’été dernier – mais la fréquentation a été moindre qu’escompté. Actuellement, « Dessins sans limite » réunit plus de 300 œuvres de 120 artistes issues de la collection du cabinet d’art graphique du Centre Pompidou. Là encore, cette exposition visible jusqu’à mi-mars est une coproduction entre le Centre Pompidou et le GrandPalaisRmn.
Confronté à des déficits liés à un dépassement de chantier et à un dérapage de ses finances en 2025 – en tout, 25 millions d’euros – le Grand Palais, qui a dû emprunter 150 millions d’euros pour prendre sa part des travaux pharaoniques nécessaires à sa restauration, va récupérer ces 800 mètres carrés à partir de la fin de l’été 2026. Objectif : exploiter au maximum ses espaces. Déjà, l’avenir du Palais de la découverte avait suscité l’émoi de la communauté scientifique, inquiète d’une possible mainmise du Grand Palais sur l’ensemble des espaces du Palais d’Antin, remis à neuf, qu’il occupait jusqu’ici.
« Le partenariat entre le Grand Palais et le Centre Pompidou se poursuit bien sur les mêmes principes : la mise à disposition des équipes d’accueil, d’informations, billetterie et surveillance et la coproduction d’expositions, indique le Centre Pompidou. Cependant, compte tenu des contraintes financières des deux établissements, il a été décidé ensemble de concentrer le partenariat sur le grand parcours d’exposition (les galeries 3 et 4), qui accueillera en 2026 les expositions "Matisse" et "Cezanne". À l’issue de l’exposition "Hilma af Klint", les galeries 8.1 et 8.2 seront à la disposition du Grand Palais. Nous sommes très heureux de ce partenariat, et de la place du Grand Palais comme lieu central de notre "Constellation". » Le Centre Pompidou précise être actuellement en discussion avec plusieurs institutions pour accueillir l’exposition initialement prévue dans cet espace à l’automne pour célébrer le bicentenaire de la photographie.
Le Grand Palais, également contacté, confirme la poursuite du partenariat avec les expositions « Matisse » et « Cezanne », sans autre précision. Sollicité par The Art Newspaper, Didier Fusillier, président du Grand Palais, n’a pas donné suite à nos demandes.




