Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Musées et institutions
Actualité

Le Grand Palais récupère l’un de ses espaces prêtés au Centre Pompidou

Confronté à des déficits, le Grand Palais souhaite exploiter la galerie 8, dans laquelle le Centre Pompidou a prévu plusieurs expositions dans le cadre de sa programmation hors les murs alors que son bâtiment est en travaux jusqu’en 2030.

Stéphane Renault
15 janvier 2026
Partagez
Vue de l'exposition « Dessins sans limite » au Grand Palais, avec le Centre Pompidou, scénographie Pauline Phelouzat. © Luc Castel. © Centre Pompidou

Vue de l'exposition « Dessins sans limite » au Grand Palais, avec le Centre Pompidou, scénographie Pauline Phelouzat. © Luc Castel. © Centre Pompidou

Durant sa fermeture au public pour une durée de cinq ans, le Centre Pompidou déploie sa programmation hors les murs articulée sous le titre « Constellation » dans différents sites, de la Monnaie de Paris au Tripostal à Lille, du Grimaldi Forum à Monaco au musée des Impressionnistes à Giverny, de la Philharmonie de Paris à l’Hôtel des Arts de Toulon. Le Grand Palais, quant à lui, a prêté deux espaces à Beaubourg pour y présenter des expositions. Le plus petit, la galerie 8, a accueilli plus de 400 œuvres de la collection d’art brut de Bruno Decharme donnée au musée à l’occasion de la réouverture du site l’été dernier – mais la fréquentation a été moindre qu’escompté. Actuellement, « Dessins sans limite » réunit plus de 300 œuvres de 120 artistes issues de la collection du cabinet d’art graphique du Centre Pompidou. Là encore, cette exposition visible jusqu’à mi-mars est une coproduction entre le Centre Pompidou et le GrandPalaisRmn.

Confronté à des déficits liés à un dépassement de chantier et à un dérapage de ses finances en 2025 – en tout, 25 millions d’euros – le Grand Palais, qui a dû emprunter 150 millions d’euros pour prendre sa part des travaux pharaoniques nécessaires à sa restauration, va récupérer ces 800 mètres carrés à partir de la fin de l’été 2026. Objectif : exploiter au maximum ses espaces. Déjà, l’avenir du Palais de la découverte avait suscité l’émoi de la communauté scientifique, inquiète d’une possible mainmise du Grand Palais sur l’ensemble des espaces du Palais d’Antin, remis à neuf, qu’il occupait jusqu’ici.

« Le partenariat entre le Grand Palais et le Centre Pompidou se poursuit bien sur les mêmes principes : la mise à disposition des équipes d’accueil, d’informations, billetterie et surveillance et la coproduction d’expositions, indique le Centre Pompidou. Cependant, compte tenu des contraintes financières des deux établissements, il a été décidé ensemble de concentrer le partenariat sur le grand parcours d’exposition (les galeries 3 et 4), qui accueillera en 2026 les expositions "Matisse" et "Cezanne". À l’issue de l’exposition "Hilma af Klint", les galeries 8.1 et 8.2 seront à la disposition du Grand Palais. Nous sommes très heureux de ce partenariat, et de la place du Grand Palais comme lieu central de notre "Constellation". » Le Centre Pompidou précise être actuellement en discussion avec plusieurs institutions pour accueillir l’exposition initialement prévue dans cet espace à l’automne pour célébrer le bicentenaire de la photographie.

Le Grand Palais, également contacté, confirme la poursuite du partenariat avec les expositions « Matisse » et « Cezanne », sans autre précision. Sollicité par The Art Newspaper, Didier Fusillier, président du Grand Palais, n’a pas donné suite à nos demandes.

Musées et institutionsGrand PalaisCentre Pompidou
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Musées et institutionsActualité
21 décembre 2023

Nouvelles combinatoires du Grand Palais

À six mois de la réouverture du Grand Palais pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024, Didier Fusillier nous a fait visiter le chantier, en évoquant ses ambitions pour ce lieu.

Anaël Pigeat
Grand PalaisEntretien
27 juin 2025

Didier Fusillier : « Nous revendiquons un éclectisme de bon aloi »

Le président du Grand Palais, qui rouvre avec la programmation « Grand Palais d’été », livre sa vision pour l’institution parisienne.

Propos recueillis par Stéphane Renault
Lettre ouverteActualité
17 juin 2024

Des acteurs de la culture se mobilisent contre la fermeture du Centre Pompidou

Une lettre ouverte adressée au président de la République et à la ministre de la Culture demande de renoncer à la fermeture de l’institution et de fragmenter les travaux.

Philippe Régnier
NominationsActualité
27 novembre 2024

Cécile Debray prolongée à la tête du musée national Picasso-Paris

La présidente de l’institution depuis 2021 bénéficie d’un second mandat de trois ans qui prend effet dès ce mois-ci.

Louane Lallemant