Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Justice
Actualité

L’avenir de la Maison Gainsbourg assuré

Le tribunal des activités économiques de Paris a délibéré le 8 janvier 2026 en faveur du plan de Charlotte Gainsbourg, fille de Serge Gainsbourg et Jane Birkin, et de son nouvel associé Philippe Dabi, entrepreneur et ami de la famille, pour la reprise du lieu labellisé Maisons des Illustres, ouvert au public en 2023 et placé en redressement judiciaire.

Stéphane Renault
9 janvier 2026
Partagez
Façade de la Maison Gainsbourg au 5 bis rue de Verneuil, dans le 7e arrondissement de Paris. © Alexis Raimbault

Façade de la Maison Gainsbourg au 5 bis rue de Verneuil, dans le 7e arrondissement de Paris. © Alexis Raimbault

C’est un lieu mythique du patrimoine culturel national. Le 5 bis rue de Verneuil, dans le très chic 7e arrondissement parisien, fut l’antre secret de Serge Gainsbourg. L’auteur, compositeur et interprète de L’Homme à tête de chou (la sculpture de Claude Lalanne, qui figure sur la pochette de l’album, trônait dans le jardin) et d’Histoire de Melody Nelson, son chef-d’œuvre, y a travaillé et vécu en famille avec Jane Birkin, autre icône hexagonale. Après sa disparition, le 2 mars 1991, cette demeure-musée aux murs peints en noir, où le dandy esthète avait soigneusement disposé sa collection d'objets étranges et précieux entre piano, livres, photographies et affiches, composant un univers éminemment personnel, est restée dans le giron familial.

Depuis son ouverture au public en septembre 2023, la Maison Gainsbourg est dédiée à la transmission de l’œuvre de l’artiste. Conservée intacte, la maison historique occupée par Serge Gainsbourg pendant 22 ans, labellisée Patrimoine d’intérêt régional par la Région Île-de-France et Maisons des Illustres par la DRAC et le ministère de la Culture, se visite sur une bande-son originale créée par Soundwalk Collective en collaboration avec Charlotte Gainsbourg, fille de Serge Gainsbourg et Jane Birkin, propriétaire et directrice artistique du projet. En face, au 14 rue de Verneuil, un musée retrace la vie et la carrière de l’artiste, une librairie-boutique propose différentes collections en lien avec son univers, tandis que le restaurant Gainsbarre se mue en bar à cocktails le soir venu.

Dernier rebondissement en date, le tribunal des activités économiques de Paris a délibéré le 8 janvier 2026 en faveur du plan de Charlotte Gainsbourg et de son nouvel associé Philippe Dabi, fondateur du groupe de biologie médicale Bioclinic, entrepreneur et ami de la famille, pour reprendre la gestion du lieu, placé en redressement judiciaire en raison d’importantes difficultés financières. Le tribunal a validé la vente de la société d’exploitation à son entreprise Avoda.

Ce nouveau plan de cession, qui exclut l’ancien associé et gérant, Dominique Dutreix, promoteur immobilier, via sa société Coffim, « a été retenu comme de nature à assurer l’avenir de la Maison Gainsbourg dans les meilleures conditions, sur les plans culturels, patrimoniaux et économiques », officialise un communiqué. « Compte tenu de la dimension artistique et familiale de ce lieu créé en hommage à Serge Gainsbourg, le tribunal des activités économiques a, considérant l’implication indispensable et déterminante de Charlotte Gainsbourg, exceptionnellement, autorisé cette dernière à participer à la reprise », est-il précisé.

L’exploitation de la Maison Gainsbourg a été confiée depuis son ouverture à Arteum, société française de services, d’édition spécialisée dans le domaine des musées, qui poursuit sa gestion pour le compte de la nouvelle société créée par Charlotte Gainsbourg et son associé Philippe Dabi.

« Je suis tellement soulagée et heureuse que le tribunal permette ainsi d’assurer l’avenir de la Maison Gainsbourg, au bénéfice de la mémoire de l’œuvre de mon père, a déclaré Charlotte Gainsbourg. Je reste néanmoins très soucieuse des conséquences négatives qu’ont pu avoir les difficultés passées, notamment sur les créanciers. Cette sombre page se tourne enfin. Nous allons maintenant pouvoir nous consacrer pleinement à la programmation, au public et au rayonnement de cette Maison. »

La Maison Gainsbourg, qui accueille quelque 120 000 visiteurs annuels, proposera en 2026 une série d’événements : cycle de projections & rencontres « La Maison Gainsbourg fait son cinéma », participation à la Nuit européenne des musées, aux Journées européennes du patrimoine ainsi qu’aux Enfants du patrimoine, nocturnes exclusivement dédiées aux bénéficiaires du pass Culture, ateliers pédagogiques à destination des jeunes enfants et des adolescents, rencontres & dédicaces dans le Gainsbarre, concerts live en partenariat avec les élèves du Conservatoire Erik Satie du 7e arrondissement et de l’École normale de musique de Paris-Alfred Cortot où Serge Gainsbourg a étudié le solfège. Le lieu accueillera également cette année sa deuxième exposition temporaire au sein de son musée.

JusticeMusées et institutionsPatrimoine
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights