En septembre 2025, le Moulin Rouge avait décidé de ne pas renouveler le bail de l’appartement de Jacques Prévert, situé au 6 bis Cité Véron, dans le 18e arrondissement de Paris, derrière les ailes du cabaret, qui est propriétaire de l’immeuble. L’appartement du poète était jusqu’alors le siège de l’association Chez Jacques Prévert, dirigée par l’artiste et curatrice Eugénie Bachelot-Prévert, petite-fille du poète et son unique descendante directe. Elle y organise des visites des lieux sur demande. Le cabaret avait pour projet d’en faire l’annexe d’une scène en hommage à Mistinguett, emblématique meneuse de revue du cabaret.
Cette idée avait fait scandale, et de nombreuses voix s’étaient élevées pour la dénoncer. Un collectif de personnalités de la culture, dont Éric de Chassey, directeur des Beaux-Arts de Paris, Patrick Modiano ou Aube Breton-Elléouët, fille de l’écrivain André Breton, avait ainsi publié dans Libération une lettre ouverte à la ministre de la Culture, Rachida Dati, demandant le classement de l’appartement au titre des monuments historiques. « On ne saurait honorer Mistinguett sur les ruines des Enfants du Paradis », avaient-ils écrit. Une pétition avait également circulé, recueillant près de 40 000 signatures, et la mairie de Paris s’était exprimée elle aussi en faveur de la préservation de l’appartement.
Finalement, un accord entre le cabaret et les héritiers du poète a été trouvé le 19 décembre 2025, après trois mois de polémique. Une réunion devrait aussi se tenir dans le courant de ce mois de janvier réunissant la direction du Moulin Rouge et les représentants des ayants droit de Boris Vian, dont l’appartement, voisin de celui de Jacques Prévert, devait également être affecté par cette cessation de baux.
Au Parisien, le directeur du Moulin Rouge, Jean-Victor Clerico, a déclaré qu’une solution pour « intégrer les appartements » dans le projet de réhabilitation de la salle Mistinguett avait été trouvée : les espaces où se situent les appartements « pourraient être des zones par lesquelles transitera une partie [du] public. »
Quant à la cessation du bail, il explique que, si le Moulin Rouge veut « récupérer les volumes, en assurer la gestion », il « [autoriserait] les Vian et les Prévert à faire ce qu’ils veulent dedans en journée » : continuer les visites donc, qui pourraient être reprises en soirée par le cabaret pour son public.
Le Moulin Rouge étant en alerte Vigipirate, des agents de sécurité seront mis à disposition des appartements de Jacques Prévert et Boris Vian jusqu’en 2027. Si Jean-Victor Clerico déclare qu’il « n’a jamais été question de destruction », il estime que le classement des appartements au titre des monuments historiques, qui avait été demandé par les opposants au projet, ne serait pas bénéfique.

Salon de l'appartement de Jacques Prévert, au 6bis Cité Véron à Paris.
© Association Chez Jacques Prévert
Jacques Prévert, son épouse Janine et leur fille Michèle s’étaient installés en 1955 au 6 bis Cité Véron. Le lieu avait été aménagé par le décorateur de cinéma Alexandre Trauner et l’architecte Jacques Couëlle, dont il est l’unique réalisation parisienne. L’appartement de 100 mètres carrés, devenu le symbole d’une époque et un lieu incontournable de Pigalle, a accueilli le monde de l’art de son temps, de Jean Gabin à Robert Doisneau. S’y trouvent encore, figées dans le temps, des pièces intactes, « toute la mémoire » du poète, selon les mots d’Eugénie Bachelot-Prévert.




