Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Histoire de l'art
Actualité

Les liens entre art et handicaps en question

La Fondation Hartung-Bergman, en partenariat avec l’Institut national des jeunes aveugles (INJA-Louis Braille) et l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), organise les 3 et 4 décembre 2025 à Paris un colloque international intitulé « Art et handicaps – création, perception et représentations, de la Renaissance à la période contemporaine ».

Stéphane Renault
5 novembre 2025
Partagez
L'affiche du colloque « Art et handicaps – création, perception et représentations, de la Renaissance à la période contemporaine ». D.R.

L'affiche du colloque « Art et handicaps – création, perception et représentations, de la Renaissance à la période contemporaine ». D.R.

Sujet peu abordé dans le champ académique, les liens entre création artistique et handicaps ont cependant concerné de nombreux artistes. La manière dont l’art gestuel et lyrique du peintre Hans Hartung, amputé de la jambe droite lors de la Seconde Guerre mondiale, a été remodelé par son handicap a fait l’objet de travaux muséaux, universitaires et littéraires. Inspiré par l’expérience de cet artiste, le colloque international « Art et handicaps – création, perception et représentations, de la Renaissance à la période contemporaine » permettra d’examiner d’autres études de cas significatives, de Claude Monet ou Frida Kahlo à des artistes moins connus ou oubliés.

Le colloque suivra trois axes : poétique, iconographique et esthétique. Les questions abordées seront multiples, annoncent ses organisateurs : « Faut-il considérer le handicap comme une force créatrice, et non comme un frein ou un empêchement ? Peut-on réévaluer l’œuvre d’une ou d’un artiste à l’aune de son ou ses handicap(s) ? Quels obstacles ont empêché jusqu’à présent ce récit de l’histoire de l’art ? Comment le handicap a-t-il été représenté dans les arts, de la Renaissance à nos jours, et en quoi ceci a-t-il pu contribuer à sa visibilisation dans/par la société ? Enfin, comment changer les pratiques pour mieux prendre en compte la diversité physique, sensorielle, mentale et psychique dans la création, la présentation, l’interprétation et la réception des œuvres d’art, en convoquant par exemple les sens et en encourageant la participation des artistes et des publics ? »

Parmi les interventions prévues, citons « Y voir encore mieux en vous crevant l’œil qui vous est resté » : Claude Monet, la cataracte et ses « sur-chefs d’œuvre », les Nymphéas, par Emma Cruiziat Cauvin, docteure en histoire de l’art, chercheuse principale du Monet Letters Project, dédié à la correspondance de l’artiste, co-auteure du livre les Nymphéas de Claude Monet – Une anthologie critique (CNRS Editions, 2021) ; « L’Art des Silencieux – Les artistes sourds de la Renaissance au XIXe siècle », par Yann Cantin, maître de conférences, docteur en histoire, UFR Sciences du langage, Département linguistique des langues des signes, Université Paris 8 – UMR 7023 Structures Formelles du Langage ; ou « Avec main ferme – Hendrick Goltzius », par Dr Andreas Beyer, professeur émérite d’histoire de l’art moderne à l’université de Bâle et ancien directeur du centre allemand d’histoire de l’art à Paris, auteur du livre Le Corps de l’artiste. L’empreinte oubliée de la vie dans l’art (Actes Sud, 2024).

Sous la direction scientifique d’Anne Picq et Thomas Schlesser, historien de l’art, directeur de la Fondation Hartung-Bergman, professeur à l’École polytechnique, l’événement débutera le 3 décembre à l’occasion de la Journée internationale des personnes en situation de handicap. Le colloque proposera sur deux journées des communications académiques, mais aussi des conversations, des performances, des lectures de textes, des analyses d’œuvres, et donnera une large place au dialogue et à la participation du public.

Le comité scientifique est composé de : Kate Brehme, disabled independent curator and researcher, Berlinklusion, Berlin ; Éric de Chassey, directeur de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris ; Marie Clapot, cultural accessibility and disability inclusion consultant, État de New York ; Stéphane Gaillard, directeur de l’Institut national des jeunes aveugles (INJA-Louis Braille) ; Anne-Solène Rolland, directrice générale de l’Institut national d’histoire de l’art ; Pierre Wat, professeur d’histoire de l’art à l’Université Panthéon-Sorbonne, Paris 1.

Gratuit et ouvert à tous, le colloque « Art et handicaps – création, perception et représentations, de la Renaissance à la période contemporaine » se déroulera les 3 et 4 décembre 2025, de 9 heures à 18 heures, à l’Institut national des jeunes aveugles, Salle André Marchal, 56, boulevard des Invalides, 75007 Paris, et à l’Institut national d’histoire de l’art, Auditorium Jacqueline Lichtenstein, 2, rue Vivienne, 75002 Paris.

Le programme complet est disponible ici.

Histoire de l'artInstitut national d'histoire de l'artFondation Hartung BergmanThomas SchlesserArt et handicap
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

NominationsActualité
25 septembre 2025

Hadrien Laroche nommé directeur scientifique du Festival de l’histoire de l’art

L’écrivain et chercheur va concevoir la programmation scientifique de la 15e édition de la manifestation, qui se tiendra les 5, 6 et 7 juin 2026 à Fontainebleau, sur le thème de la mode dans l’histoire de l’art. Le Maroc sera cette année mis à l’honneur.

Stéphane Renault
Musée d'OrsayActualité
3 juin 2025

Célia Honoré lauréate du Prix du musée d’Orsay 2025

La chercheuse associée au laboratoire ACTE (Arts Créations Théories Esthétique) de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne a été distinguée pour sa thèse en histoire de l’art « Photographier les criminelles. Figures de la déviance féminine dans la culture visuelle de la modernité (France, 1855-1914) », soutenue à l’université de Genève en février 2024.

Stéphane Renault
Histoire de l'artActualité
30 mai 2024

Le Mexique à l’honneur au Festival de l’histoire de l’art à Fontainebleau

La 13e édition se déroulera du 31 mai au 2 juin 2024, au château de Fontainebleau, avec pour pays invité le Mexique et pour thème le sport.

Charles Gaucher
Histoire de l'artActualité
14 février 2024

Le Mennour Institute annonce les lauréates de sa bourse pour la recherche en histoire de l’art

Lancé en septembre 2023, le Mennour Institute a attribué ses premières bourses de soutien à la recherche en histoire de l’art à deux étudiantes doctorantes, Magali Ohouens et Olivia Delporte.

Stéphane Renault