Organisées chaque année depuis 2016 par le ministère de la Culture, les Journées nationales de l’architecture se déroulent pour cette édition 2025 sur quatre jours. Architectes et acteurs de l’architecture se mobilisent pour célébrer cette 10e édition des JNA à travers rencontres, débats, visites d’agences d’architecture et de chantiers, promenades urbaines, portes ouvertes, expositions, ateliers jeune public, etc. Placé sous le thème « Architectures du quotidien », l’événement affiche pour ambition de sensibiliser tous les publics à l’architecture dans sa diversité, dans tous les territoires, urbains comme ruraux. Au total, plus de 1200 événements sont proposés.
« Sur ce thème, les Journées nationales de l’architecture invitent à voir différemment les constructions quotidiennes qui jouent un rôle fondamental dans notre bien-être, notre santé, nos déplacements ou notre façon de vivre ensemble, précise la Rue de Valois. Des lieux que l’on emprunte ou que l’on traverse chaque jour comme nos maisons, écoles, équipements sportifs, commerces, lieux de travail, infrastructures publiques, etc., et avec lesquels il est possible d’interagir, à l’image des tiers-lieux, jardins partagés, habitats participatifs ou encore chantiers bénévoles. L’architecture est plurielle, elle croise les styles, les époques et façonne notre cadre de vie. »
Parmi les temps forts de ce 10e anniversaire, l’exposition « Habiter dans les bastides, entre histoire, urbanisme et architecture » à Monflanquin (Lot-et-Garonne), dans le cadre du Mois de l’architecture en Nouvelle-Aquitaine, met à l’honneur ces villes nouvelles fondées au Moyen Âge, proposant une lecture croisée de documents d’archives, cartes anciennes, photographies aériennes et croquis d’architectes ; Philippe Madec, pionnier du développement durable en urbanisme et architecture, donnera à Saint-Girons (Gard) une conférence sur la thématique « Pour une frugalité heureuse et créative », au programme du Mois de l’Architecture en Occitanie ; le chantier des Gobelins, au Havre (Seine-Maritime), sera exceptionnellement ouvert au public pour une visite de cet ancien couvent, acheté en 1962 par l’office public des HLM, et qui fait aujourd’hui l’objet d’un projet de réhabilitation en vue d’être transformé en résidence intergénérationnelle ; la visite de la maison passive et écologique « Archibionature » à Saint-Vallier-de-Thiey (Alpes-Maritimes) abordera l’ensemble des principes bioclimatiques ainsi que les caractéristiques des maisons passives et écologiques ; celle de l’église Sainte-Jeanne-d’Arc et du quartier de la Cité-Verte de Verdun (Meuse), proposera de découvrir deux sites emblématiques de l’architecture contemporaine, réalisés d’après les plans de l’architecte Jean-Louis Fayeton ; à Rennes, il sera possible de visiter l’École nationale supérieure d’architecture de Bretagne, imaginée par l’architecte Patrick Berger, issue de la transformation et de l’extension d’une ancienne manufacture construite en 1884 ; en Île-de-France, on pourra découvrir les dessous de la nouvelle gare Saint-Denis Pleyel, conçue par l’architecte japonais Kengo Kuma, accompagné par un guide conférencier ; à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris, des médiateurs viendront à la rencontre du public pour présenter l’architecture du quotidien sous la forme d’« impromptus ».
Dès ce 16 octobre, l’opération « Levez les yeux ! », menée en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, invite les élèves, de la maternelle à la terminale, à s’initier à la lecture du paysage urbain et architectural. À Clermont-Ferrand, par exemple, une visite du site de Sabourin, un ancien sanatorium devenu une école d’architecture, est organisée en compagnie d’un architecte du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Puy-de-Dôme afin de découvrir la particularité du lieu et les évolutions qu’il a subies entre le XXe et le XXIe siècles. L’atelier Paysages imaginaires emmènera quant à lui les enfants de 6 à 12 ans découvrir la ville d’Orléans (Loiret) à travers une sélection d’œuvres du musée des Beaux-Arts.
L’ensemble du programme des Journées nationales de l’architecture 2025, région par région, est disponible ici.
