Quelques mois après sa non-reconduction à la tête des Beaux-Arts de Paris, où Éric de Chassey lui a succédé au printemps dernier, Alexia Fabre retrouve un poste ambitieux. « En plein accord avec Madame Rachida Dati, ministre de la Culture, et de l’ensemble des partenaires publics qui soutiennent la création du Centre Pompidou Francilien – fabrique de l’art — la Région Île-de-France, le Département de l’Essonne, la Communauté d’agglomération Paris-Saclay et la Ville de Massy », elle vient d’être nommée directrice déléguée de la future implantation du Centre Pompidou à Massy, dans l’Essonne. « Cette nomination, un an avant l’ouverture prévue à l’automne 2026, marque une étape importante dans le développement du projet », précise le communiqué du Centre Pompidou.
Cette conservatrice en chef du patrimoine bénéficie d’une très solide expérience de la création contemporaine, à la tête d’institutions culturelles majeures. Elle a en effet dirigé le musée départemental de Gap (1993-1998), le musée d’Art contemporain du Val-de-Marne – MAC VAL (1998-2022), puis les Beaux-Arts de Paris (2022-2025). Elle a également été directrice artistique de la Nuit Blanche en 2009 et 2011. Plus récemment, elle a été commissaire invitée de la 17e Biennale d’art contemporain de Lyon (2024-2025). « Son parcours reconnu, à la croisée de la création contemporaine, de la gestion d’institutions culturelles et du développement des politiques culturelles territoriales, témoigne de son engagement en faveur d’un art ouvert sur le monde et ancré dans les territoires », souligne le Centre Pompidou. Et d’ajouter : « Son expérience au sein des collectivités locales, notamment à Gap et à Vitry-sur-Seine, et sa capacité à créer du lien entre les artistes et les habitants, seront des atouts essentiels pour animer et faire rayonner le Centre Pompidou Francilien ». Avec Le Centre Pompidou Francilien – la fabrique de l’art, l’ambition de l’institution parisienne est « de faire de ce nouvel équipement un pôle culturel majeur, au service de la création, de la transmission et du dialogue avec tous les publics, au cœur du territoire francilien ».
En parallèle, Alexia Fabre sera commissaire invitée de la 28e édition de la Foire Art Paris, qui se tiendra au Grand Palais du 9 au 12 avril 2026. Elle y explorera le thème de « La réparation », examinant la création contemporaine sous l’angle du soin, de la résilience et de la recomposition, à travers une focale internationale.
