Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Art Contemporain
Actualité

Nessi Nezilla installe « Paperbomb » à Oradour-sur-Glane

À l’occasion du 81e anniversaire du massacre d’Oradour-sur-Glane, la sculpture « Paperbomb » de Nessi Nezilla a été installée à l’entrée de l’ancien village.

Dimitri Cosme
10 juillet 2025
Partagez
Paperbomb à Oradour-sur-Glane © Anne Laudouar

Paperbomb à Oradour-sur-Glane © Anne Laudouar

Le 10 juin 2025, le « village martyr » a commémoré les 81 ans de l’assassinat de ses 642 habitants par la division blindée SS « Das Reich ». L’œuvre Paperbomb de l’artiste germano-italienne a été inaugurée sur le site en présence de personnalités politiques, diplomatiques et artistiques, ainsi que de survivants et de leurs familles.

Installée à l’entrée nord du village en ruines – conservé en l’état sur décision du général de Gaulle –, cette œuvre s’inscrit dans une série initiée en 2022 par l’artiste germano-italienne. D’autres exemplaires ont été inaugurés à Tulle, au Hartmannswillerkopf, champ de bataille de la Première Guerre mondiale, et à Mannheim. L’exemplaire d’Oradour-sur-Glane a été offert par la famille du consul honoraire de France à Mannheim, Folker Zöller, ainsi que par le Salon Diplomatique.

Lors de l’inauguration, Folker Zöller a souligné la portée de cette démarche : « La mémoire n’est pas un retour en arrière, elle est une responsabilité. Elle ne doit pas paralyser, mais encourager. Elle n’est pas une fin, mais un commencement. » Il a également rappelé le long silence allemand autour de ce lieu de mémoire : « Pendant longtemps, il paraissait inconcevable que des artistes ou responsables allemands s’expriment ici autrement que par le silence ». En effet, l’implication des responsables politiques allemands à Oradour-sur-Glane est relativement récente. Le premier Président fédéral à s’être officiellement recueilli sur le site fut Joachim Gauck, en 2013. Dix ans plus tard, en 2023, Frank-Walter Steinmeier renouvelait ce geste en offrant à Emmanuel Macron une maquette de Paperbomb, qui est désormais exposée à l’Élysée.

L’œuvre se déploie tel un origami, évoquant la forme d’un obus. Loin de glorifier la violence, cette « bombe de papier » détourne la symbolique de l’arme pour en révéler la fragilité. Ce geste artistique s’inspire de l’histoire de Sadako Sasaki, jeune survivante d’Hiroshima, célèbre pour avoir plié 1 600 grues en papier avant de succomber à la suite des radiations provoquées par la bombe atomique. Ici, Nessi Nezilla confère à l’aluminium l’apparence délicate du papier, tout en poursuivant le même objectif : transmettre un message de résistance, de mémoire et d’espoir.

Art ContemporainNessi NezillaAllemagneSculpturePatrimoine
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights