Pour son édition 2025, le prix « 1 immeuble, 1 œuvre », qui vise à promouvoir la création artistique auprès du plus grand nombre en l’intégrant aux programmes immobiliers, a été décerné aux artistes Koralie Carmen Flores, Hugo Servanin et Nathalie Talec. À l’occasion du dixième anniversaire de ce programme artistique, le ministère de la Culture a également créé un prix du public, attribué cette année à Laurent Perbos.
Lancé en décembre 2015 par le ministère de la Culture, avec le soutien de la Fédération des promoteurs immobiliers de France (FPI), « 1 immeuble, 1 œuvre » encourage la réalisation d’œuvres intégrées dans des ensembles immobiliers. Depuis, près de 1 000 œuvres ont été installées dans des immeubles d’habitation à travers toute la France. Ce programme s’accompagne d’une charte, aujourd’hui signée par 96 promoteurs, qui s’engagent à « intégrer l’art à l’architecture » en acquérant « une œuvre d’un artiste vivant pour chaque programme immobilier qu’elles réalisent ».
Parmi les 280 œuvres en lice pour le prix cette année, le jury a choisi celle de Koralie Carmen Flores, installée dans un immeuble à Biarritz. Intitulée Paisaia – qui signifie « paysage » en basque –, cette pièce se compose de deux bas-reliefs en bois découpé et peint. Hugo Servanin a été récompensé pour Objectif 10, une installation de trois céramiques émaillées intégrant des motifs créés par intelligence artificielle à partir du Déjeuner sur l’herbe d’Édouard Manet, visible à la tour CB21 à Courbevoie. Enfin, Nathalie Talec a reçu un prix pour Le Secret, une sculpture monumentale en polyuréthane représentant une figure féminine drapée de doré, installée devant l’une des résidences de Seqens à Bobigny.
Pour le prix du public, les Internautes ont voté parmi six œuvres présélectionnées par le jury, choisies parmi les créations réalisées au cours des dix années du prix. Le vote, organisé via le site Internet du ministère de la Culture, a attiré 1 678 votants, dont 35 % ont plébiscité Figuier de Barbarie de Laurent Perbos. Cette sculpture, installée sur la façade de la résidence L’Aparté à Toulouse, est composée de raquettes de tennis assemblées pour suggérer les branches d’un figuier.
Cette année, le jury réunissait Marie-Béatrice Angelé (Direction régionale des affaires culturelles d’Occitanie) ; Alexia Fabre (directrice de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris jusqu’à mars dernier) ; Delphine Fournier (déléguée aux arts visuels à la Direction générale de la création artistique et présidente du jury), Alexandra François-Cuxac (représentante de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de France [FPI]) ; Marion Papillon ex- présidente du Comité professionnel des galeries d’art et directrice de la galerie Papillon) ; Pernelle Poyet (designeuse du trophée 2023) et Arthur Toscan du Plantier (président du Club « 1 immeuble, 1 œuvre »).