Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Architecture
Actualité

L’architecte bangladaise Marina Tabassum va concevoir le pavillon d'été 2025 de la Serpentine à Londres

La structure possédera un élément cinétique et s'inspirera de l'architecture du Bangladesh.

Gareth Harris
31 janvier 2025
Partagez
Vue extérieure du projet de pavillon de la Serpentine 2025, conçu par Marina Tabassum Architects (MTA). Photo © Marina Tabassum Architects (MTA). Courtesy : Serpentine

Vue extérieure du projet de pavillon de la Serpentine 2025, conçu par Marina Tabassum Architects (MTA). Photo © Marina Tabassum Architects (MTA). Courtesy : Serpentine

L'architecte et éducatrice bangladaise Marina Tabassum et son cabinet Marina Tabassum Architects (MTA) concevront cette année le pavillon de la Serpentine à Londres.

Cette plateforme architecturale d’exception, érigée chaque été dans les jardins de Kensington, est devenue un élément incontournable du calendrier artistique de la capitale. Le 24e pavillon (7 juin-27 octobre), baptisé A Capsule in Time, sera parrainé par la banque d'investissement Goldman Sachs, qui soutient le projet depuis 11 ans.

Le pavillon se composera de quatre formes de capsules en bois avec une façade translucide. « Au cœur de la conception de Tabassum se trouve un élément cinétique où l'une des formes de capsule peut se déplacer et se connecter, transformant le pavillon en un nouvel espace », indique un communiqué de la Serpentine.

La conception de ce pavillon s'inspire de l'histoire et du langage architectural des tentes shamiana ou des auvents d'Asie du Sud. « Je voulais aussi que le design soit lié au Bangladesh, a déclaré Marina Tabassum au magazine Wallpaper. Nous avons ces structures en tissu appelées shamianas. Elles ressemblent à des pavillons et sont souvent utilisées pour des rassemblements plus importants, comme les mariages, d'autres occasions religieuses ou toutes autres activités. Elles représentent un lieu de rassemblement au sein de la communauté ».

« [Le pavillon] est éphémère et léger, mais en même temps, il permet d'aborder toutes sortes de sujets qui concernent notre époque. Nous pouvons exprimer des idées », ajoute-t-elle.

MTA déclare sur son site Internet que l’agence « s'oppose à la pression mondiale de l'architecture de consommation, des bâtiments rapidement édifiés, qui ne sont ni à leur place ni dans leur contexte. Notre engagement est d'ancrer l'architecture dans le lieu en tenant compte du climat et de la géographie. »

Le pavillon de la Serpentine a été lancé en 2000 pour permettre à de grands noms internationaux de construire leurs premières structures dans la capitale britannique. Les pavillons précédents ont été conçus par Zaha Hadid (2000), Frank Gehry (2008) et Sou Fujimoto (2013). Le pavillon de l'année dernière a été conçu par l'architecte Minsuk Cho, basé à Séoul, et son cabinet Mass Studies.

Le premier pavillon de la Serpentine, conçu par Zaha Hadid en 2000, est devenu un lieu d'événements au Flambards Theme Park en Cornouailles. Le pavillon de 2012, conçu par Herzog & de Meuron et Ai Weiwei, fait partie de la collection du magnat de l'acier Lakshmi Mittal.

ArchitectureSerpentine GalleriesMarina Tabassum Architects (MTA)Londres
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

ArchitectureActualité
17 juin 2024

« Archi-Folies 2024 » : les J.O. s’invitent à La Villette

Les étudiants des Écoles nationales supérieures d’architecture présentent dans le Parc de la Villette, à Paris, les vingt pavillons éphémères conçus et réalisés pour recevoir les fédérations sportives dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques.

Stéphane Renault
ArchitectureActualité
23 novembre 2022

Lina Ghotmeh réalisera le 22e pavillon de la Serpentine

L’architecte franco-libanaise, basée à Paris, a été sélectionnée pour donner corps au 22e pavillon de la Serpentine, qui sera dévoilé en juin 2023 dans les jardins de Kensington, à Londres.

Stéphane Renault
ArchitectureActualité
14 avril 2025

Lina Ghotmeh va concevoir le futur Pavillon du Qatar à la Biennale de Venise

L’architecte d’origine libanaise, dont l’agence est basée à Paris, a été choisie pour réaliser le Pavillon du Qatar, le troisième seulement, en près de cinquante ans, à être bâti dans les Giardini de la Biennale de Venise.

Stéphane Renault
Musées et institutionsActualité
24 février 2025

Lina Ghotmeh lauréate du concours pour la rénovation de la Western Range du British Museum

L’architecte d’origine libanaise, basée à Paris, a remporté un projet qualifié par le musée londonien de « l’une des plus grandes rénovations culturelles en cours dans le monde ».

Gareth Harris