Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Marché de l'art
Actualité

Art Paris : douze artistes en lice pour le nouveau Prix Her Art

Organisé par Art Paris et le magazine féminin « Marie Claire », le Prix, qui met à l’honneur le parcours singulier d’une artiste femme, sera remis le 5 avril 2025 pendant la foire Art Paris au Grand Palais, avec le soutien de Boucheron.

Alexandre Crochet
17 février 2025
Partagez
Thu Van Tran, Les couleurs du gris, 2025. Courtesy de l'artiste et galerie Almine Rech

Thu Van Tran, Les couleurs du gris, 2025. Courtesy de l'artiste et galerie Almine Rech

Ce sont douze artistes qui ont été sélectionnées pour l’édition inaugurale du Prix Her Art, sans doute le mieux doté pour ceux consacrés à la création féminine. Ce dernier est lancé cette année par la foire Art Paris et par le magazine Marie Claire. Le prix est réservé aux artistes femmes en partenariat avec la Maison Boucheron. Il « distinguera à la fois un parcours de femme singulier et une œuvre forte qui fait bouger les lignes parmi une sélection de 12 finalistes présentées par les galeries participantes à Art Paris 2025 », précisent les organisateurs. Le Salon se tiendra du 2 au 6 avril 2025 au Grand Palais, à Paris.

Les artistes retenues sont l’Américaine Sama Alshaibi (née en 1975), représentée par la Galerie Esther Woerdehoff ; Maty Biayenda (née en 1998 en Namibie), soutenue par Double V Gallery ; la Française Gillian Brett (née en 1990), défendue par la galerie C + N Gallery Canepaneri ; Suzanne Husky (née en 1975 en France), représentée par la Galerie Alain Gutharc ; Oda Jaune (née en 1979 à Sofia, en Bulgarie), soutenue par la galerie Templon ; l’Ukrainienne Zhanna Kadyrova (née en 1981), représentée par la Galleria Continua. Figurent aussi la Japonaise Mari Katayama (née en 1987), défendue par la Galerie Suzanne Tarasieve ; Evi Keller (Allemande née en 1968), montrée par la Galerie Jeanne Bucher Jaeger ; la Française Mathilde Rosier (née en 1973), soutenue par la Galerie Pauline Pavec ; l’Américaine Kiki Smith (née en 1954), représentée par la Galerie Lelong & Co ; Thu-Van Tran (née en 1979 à Hô Chi Minh-Ville, au Vietnam), représentée par Almine Rech, Meessen et Rüdiger Schöttle ; enfin, Agnès Thurnauer (Française née en 1962), défendue par la Galerie Michel Rein

La sélection de ces finalistes a été effectuée par Marion Vignal, consultante en art, commissaire d’exposition et auteure pour Marie Claire, en collaboration avec Guillaume Piens, commissaire général d’Art Paris.

La lauréate, choisie par un jury prestigieux, recevra le samedi 5 avril 2025 une dotation de 30 000 euros remise par la Maison Boucheron. Elle bénéficiera aussi d’une campagne de communication orchestrée par Marie Claire et Art Paris tant en France qu’à l’international, précisent les promoteurs du prix. Présidé par l’actrice Élodie Bouchez, le jury aura pour membres Cécile Debray, présidente du musée national Picasso-Paris ; le couturier Rabih Kayrouz ; l’auteure Lola Lafon ; Valentine Lecêtre, directrice générale d’Art Paris ; Galia Loupan, responsable éditoriale de Marie Claire International ; Camille Morineau, commissaire d’exposition et fondatrice de l’association AWARE ; Katell Pouliquen, directrice des rédactions de Marie Claire France ; Hélène Poulit-Duquesne, CEO de la Maison Boucheron ; et enfin Marie-Cécile Zinsou, historienne de l’art, mécène et collectionneuse.

Marché de l'artFoires et salonsArt Paris Art FairPrix Her ArtPrix artistiques
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights