Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Marché de l'art
Actualité

Art Basel Paris lance « Oh La La ! »

La Foire d’art moderne et contemporain fera son entrée au Grand Palais en octobre 2024 avec un nouveau projet autour des réaccrochages.

Alexandre Crochet
10 septembre 2024
Partagez
Marcel Broodthaers, Ceci n'est pas un objet d'art, This is not..., Dieses ist nicht eine Kunstwerk, 1972. Courtesy de la Konrad Fischer Galerie

Marcel Broodthaers, Ceci n'est pas un objet d'art, This is not..., Dieses ist nicht eine Kunstwerk, 1972. Courtesy de la Konrad Fischer Galerie

« Oh La La ! ». Tel est le titre très frenchy d’une nouvelle initiative d’Art Basel Paris, qui sera proposée à partir de sa prochaine édition, du 18 au 20 octobre 2024, pour son arrivée au Grand Palais. L’idée est née « du souhait d’accompagner les galeries qui réalisent des réaccrochages les vendredi et samedi de la foire », souligne Clément Delépine, directeur d’Art Basel Paris. Autrement dit, de donner un coup de projecteur sur 31 stands après que les œuvres destinées aux importants collectionneurs des deux journées VIP aient été vendues ou décrochées… L’ambition est de faire revenir les visiteurs des premiers jours. Les œuvres qui figureront dans cette sélection aborderont les thèmes de l’amour, de l’érotisme, l’héritage du surréalisme, de l’identité queer ou encore de l’histoire. Y participeront les galeries Air de Paris (Romainville), Konrad Fischer Galerie (berlin, Düsseldorf), anne barrault (Paris), P420 (Bologne), Casey Kaplan (New York)…

Autre nouveauté : la participation de la marque de mode Miu Miu (fondée par Miuccia Prada, et partenaire du Hors les murs d'Art Basel Paris) à un projet intitulé « Tales & Tellers », présenté au Palais d’Iéna. Celui-ci sera conçu par l’artiste Goshka Macuga et organisé par Elvira Dyangani Ose, directrice du MACBA à Barcelone, autour des récits explorant la féminité. L’exposition s’appuiera sur les séries de courts-métrages lancés par Miu Miu autour de ce thème, ainsi que sur des installations et œuvres d’artistes présentées dans le cadre des défilés de la griffe depuis 2021.

Marché de l'artFoires et salonsArt BaselArt Basel ParisMiu MiuClément Delépine
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Marché de l'artActualité
24 octobre 2025

Karim Crippa nommé directeur d’Art Basel Paris

Le directeur de la communication de la foire succède à Clément Delépine, qui part après avoir piloté les 4 premières éditions d’Art Basel Paris.

Alexandre Crochet
Art Basel ParisActualité
21 octobre 2025

Art Basel, la force de Paris

La Foire parisienne d’art moderne et contemporain réunit 206 galeries sous la verrière du Grand Palais, pour la dernière édition menée par Clément Delépine.

Alexandre Crochet
Marché de l'artEntretien
7 juin 2024

Maike Cruse : « Faire venir le meilleur de la communauté artistique à Art Basel »

La Foire d’art moderne et contemporain revient à Bâle, en Suisse, du 13 au 16 juin 2024, avec 286 galeries internationales. Entretien avec sa nouvelle directrice, Maike Cruse, sur les enjeux de cette édition.

Propos recueillis par Alexandre Crochet
Foires et salonsActualité
28 mai 2025

Clément Delépine : « Paris conserve de nombreux atouts »

Art Basel Paris a dévoilé sa liste d’exposants pour sa prochaine édition d’octobre 2025. Entretien avec son directeur, Clément Delépine.

Propos recueillis par Alexandre Crochet