Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Disparition
Actualité

Disparition de l’architecte Paul Chemetov

L’auteur du siège du ministère des Finances, dans le quartier de Bercy, à Paris, est décédé à l’âge de 95 ans.

Alexandre Crochet et Charles Gaucher
18 juin 2024
Partagez
Paul Chemetov. © Brigitte Lacombe

Paul Chemetov. © Brigitte Lacombe

L’architecte Paul Chemetov s’est éteint le 16 juin 2024 à l’âge de 95 ans, dans sa maison du 5e arrondissement de Paris. Grande figure de l’architecture et de l’urbanisme en France, il est le coauteur du « paquebot de Bercy », le monumental siège du ministère des Finances surplombant la Seine à Bercy. Voulu par le président de la République François Mitterrand afin de libérer l’aile Richelieu du Louvre occupée jusqu’alors par ce ministère, il avait été inauguré à la fin des années 1980.

Fils d’un couple d’émigrés russes, Tamara Lvona Blumine, sa mère d’origine juive venue de Moscou, et Alexandre Chemetoff, venant de Rostov-sur-le-Don, une ville près de la frontière ukrainienne, Paul Chemetov a œuvré pour la cause sociale au service de l’architecture, dans les pas de son maître Le Corbusier, dont les concepts ont exercé une influence majeure sur lui.

Diplômé en 1959 de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, il intègre en 1961 l’Atelier d’urbanisme et d’architecture (AUA), fondé par l’urbaniste Jacques Allégret. En 1998, Paul Chemetov s’associe à Borja Huidobro pour fonder l’atelier C+H+. À côté de Bercy, il a réalisé de très nombreux projets, comme la seconde tranche des travaux du Forum des Halles en 1985 ou, dans les années 1970, d’innombrables immeubles HLM en béton. Mais il est aussi l’auteur de l’ambassade de France à Dehli, entre 1982 et 1985, de la réhabilitation de la grande galerie de l’évolution du Muséum d’histoire naturelle à Paris, entre 1987 et 1994, des bibliothèques d’Évreux, en 1994, et de Montpellier en 2000, ou du palais omnisports de Metz en 2001.

Paul Chemetov a écrit, seul ou en collaboration, plus d’une quinzaine d’ouvrages, dont Architectures-Paris 1848-1914 (1980) ou Chefs-d’arbres (2010). Il a reçu le Grand Prix national de l’architecture en 1980. Paul Chemetov a aussi enseigné à l’École nationale des Ponts et Chaussées jusqu’en 1989, ainsi qu’à l’École polytechnique fédérale de Lausanne entre 1993 et 1994.

« L’homme qui, jusqu’à présent, faisait figure de dernier géant de la cause sociale au service de l’architecture aura eu raison d’avoir le sentiment de participer à l’histoire de Paris », a déclaré hier le ministère de l’Économie et des Finances. Son fils, Alexandre Chemetoff, âgé de 74 ans, est lui aussi architecte, urbaniste et paysagiste. C’est lui qui, entre autres, est chargé de transformer à Amiens les anciens entrepôts de la Poste en lieu culturel qui accueillera le futur siège du FRAC Picardie.

DisparitionPaul ChemetovAlexandre ChemetoffBorja HuidobroAtelier d’urbanisme et d’architecture (AUA)Charles-Édouard Jeanneret dit Le Corbusier
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights