ePaper
Abonnements
Newsletter
Rechercher
Profile
Art & Engagement I Art Paris 2023
L'actualité des galeries
Expositions
Musées et Institutions
Marché de l'art
Livres
Les salons de printemps à Paris
LE MENSUEL
Abonnements
ePaper
Newsletter
Art & Engagement I Art Paris 2023
L'actualité des galeries
Expositions
Musées et Institutions
Marché de l'art
Livres
Les salons de printemps à Paris
LE MENSUEL
Disparition
Actualité

Disparition d’Adrien Fainsilber, créateur de la Géode

L’architecte Adrien Fainsilber, créateur de la Géode à Paris et du musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, est mort à l’âge de 91 ans le 11 février 2023.

Nicolas Denis
14 février 2023
Partagez
La Géode, à La Villette. Courtesy Wikipedia

La Géode, à La Villette. Courtesy Wikipedia

Diplômé des Beaux-Arts de Paris en 1960, Adrien Fainsilber s’envole aussitôt pour la côte est des États-Unis, où il suit l’enseignement de l’architecte paysagiste Hideo Sasaki. Ce dernier a modernisé le concept de « Borrowed Scenery » venu d’Extrême-Orient où toute création doit s’inscrire, se fondre dans son environnement culturel, politique ou social. Cette rencontre sera fondamentale pour le jeune architecte : sa pensée exercera une forte influence sur Adrien Fainsilber qui, dès lors, concevra son métier comme celui d’un passeur chargé de créer des liens harmonieux, fluides, entre intérieur et extérieur, entre environnement et bâti. La Cité des sciences et de l’industrie, inaugurée en 1986 à Paris, reflète parfaitement ce credo. Ce « vaisseau amiral » de l’est parisien, comme posé sur le parc de la Villette, semble contrôlé par un objet venu d’ailleurs : la Géode, énorme sphère d’acier poli réfléchissant, aussi mystérieuse que high-tech. La même année, Adrien Fainsilber recevra pour l’ensemble de son œuvre le Grand Prix national de l’architecture. La ministre de la Culture Rima Abdul Malak a rendu hommage le 14 février à un « architecte et urbaniste de renommée internationale » qui a profondément participé à la transformation du paysage périurbain parisien dans les dernières décennies du XXe siècle.

Adrien Fainsilber. Photo : Cité des sciences et de l’industrie

On doit aussi à ce polyvalent de nombreuses réalisations universitaires dont le campus de la Sorbonne Paris Nord à Villetaneuse (Seine-Saint-Denis). En 1992, il livre le musée d’art Roger-Quilliot à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) qui s’inscrit en partie dans un ancien couvent des Ursulines datant du XVIIe siècle. À Strasbourg, il est le vainqueur en 1988 du concours pour le futur musée d’art moderne et contemporain qui doit s’élever sur les bords de l’Ill, en face du quartier de la Petite France. Le bâtiment s’ouvrira dix ans plus tard, en 1998, après que le projet aura subi de multiples modifications. Lors de l’inauguration, Adrien Fainsilber comparera l’imposante nef du musée à celle de la basilique Saint-Sernin de Toulouse. Tout un symbole !

DisparitionAdrien FainsilberArchitectureMusée d'art moderne et contemporain de StrasbourgCité des sciences et de l’industrie
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights