Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Disparition
Actualité

Disparition d’Andrea Branzi, designer et architecte iconoclaste

L’Italien, ancien membre du groupe de designers d’avant-garde Archizoom, s’est éteint à l’âge de 84 ans. En France, le Musée des arts décoratifs de Bordeaux était revenu sur sa carrière en 2014.

Alexandre Crochet
9 octobre 2023
Partagez
Andrea Branzi. Courtesy Wikipedia

Andrea Branzi. Courtesy Wikipedia

La presse italienne a annoncé la disparition d’Andrea Branzi, survenue ce 9 octobre 2023 à l’âge de 84 ans. Né à Florence en 1938, ce créateur polyvalent et théoricien qui n’aimait rien tant que la recherche ainsi qu’échanger et débattre longuement de son domaine – il a cofondé et dirigé l’école de design Domus Academy à Milan – restera d’abord comme le hérault d’un design audacieux et d’une architecture italienne radicale, celle des années 1960-1970. De 1964 à 1974, il fait partie des membres d’Archizoom aux côtés des architectes Gilberto Corretti, Paolo Deganello et Massimo Morozzi ainsi que des designers Dario et Lucia Bartolini. Une agence qui prônait un design pop et décalé. L’un de leurs objectifs était d’insuffler un brin de fantaisie et d’expérimentation dans le champ de l’aménagement urbain. La décennie suivante, il rejoint le Groupe de Memphis cofondé par Ettore Sottsass et mettant en avant radicalité des formes et des matériaux. Travaillant dans des studios de design industriel expérimental, il cherche à relier l’homme et son environnement, par exemple en explorant l’assise des aéroports. Ces dernières décennies, il travaille beaucoup à l’étranger, concevant les master plans d’ambitieux projets immobiliers, en Belgique, au Japon, aux Pays-Bas…

Une partie de l'exposition que lui avait consacré en 2014 le Musée des arts décoratifs de Bordeaux. Photo Jean-Christophe Garcia

Il cultivait des liens étroits avec la France. Entre autres, il signe la scénographie du ballet Barbe bleue chorégraphié par Karole Armitage à l’opéra de Nancy. Il crée des installations en 2008 pour la Fondation Cartier à Paris en collaboration avec le Cirva (Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques) à Marseille. En 2012, il avait exposé ses bibliothèques comprenant des tronçons de bouleaux à la Carpenters Workshop Gallery à Paris. « Je cherche à créer des objets pourvus d’une dimension poétique », nous avait-il confié en 2014. Cette même année, le Musée des arts décoratifs de Bordeaux lui avait consacré une importante rétrospective.

Dans la capitale, la galerie Friedman Benda devrait lui consacrer une exposition vers 2024, année d’inauguration de son espace parisien.

DisparitionDesignAndrea BranziMusée des Arts décoratifs et du design de Bordeaux
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

DesignActualité
4 septembre 2025

Tout reprendre : design et capotes anglaises (avec Félix Guattari)

La tenue, en ce mois de septembre, de la 15e édition de la Paris Design Week et de la 6e édition de la France Design Week est une excellente occasion de s’interroger sur les enjeux actuels du design.

Emmanuel Tibloux
DisparitionActualité
4 avril 2024

Gaetano Pesce, mort d’un grand du design

L’Italien est décédé le 3 avril 2024 à l’âge de 84 ans. Actif depuis la fin des années 1960, adepte de matières comme la résine, il était un as de l’expérimentation.

Christian Simenc
Marché de l'artActualité
12 mars 2025

Collectible de retour à Bruxelles cette semaine

La Foire de design contemporain réunit une centaine d’exposants jusqu’au 16 mars dans la capitale belge, avec nombre de créations nouvelles.

Alexandre Crochet