Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Patrimoine
Actualité

Succès de fréquentation pour la grotte Cosquer à Marseille

La restitution de cette grotte située dans les calanques à Marseille, qui conserve un ensemble d’art pariétal remontant au Paléolithique supérieur, a attiré 800 000 visiteurs durant sa première année d’ouverture.

Alexandre Crochet
30 mai 2023
Partagez
La grotte Cosquer. Photo : Antony Micallef

La grotte Cosquer. Photo : Antony Micallef

Un an après son inauguration, la grotte Cosquer, ouverte depuis le 4 juin 2022 à Marseille, a attiré 800 000 visiteurs. « Une fréquentation marquée par l’engouement du public régional », souligne le site, qui a accueilli des visiteurs de la région à hauteur de 70,4 %. « Le public des moins de 18 ans représente un tiers des visiteurs, et les Allemands se positionnent en tête des nationalités accueillies », ajoute-t-il.

Au sein de la Villa Méditerranée entièrement réaménagée, le lieu comprend une restitution de la grotte Cosquer, site majeur de l’art pariétal découvert dans les profondeurs des calanques par le plongeur Henri Cosquer en 1985. La visite de Cosquer Méditerranée « entraîne les visiteurs dans les profondeurs de la préhistoire, à l’époque du Paléolithique supérieur », et leur permet de découvrir une reproduction à l’identique de ce site majeur de l’art préhistorique, comme ce qui avait déjà été réalisé à Lascaux ou à la grotte Chauvet.

« Citée parmi les meilleurs endroits à visiter dans le monde par le magazine Time, Cosquer Méditerranée a permis de donner à voir et à découvrir cette grotte préhistorique submergée. Et c’est une immense fierté de voir ce travail commun à l’État, la Région Sud et Kléber Rossillon, reconnu de la sorte », a déclaré Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et président délégué de Régions de France. Selon Geneviève Rossillon, présidente de la société exploitante Kléber Rossillon, « un an après l’ouverture de Cosquer Méditerranée, nous sommes fiers d’avoir accueilli 800 000 visiteurs pour découvrir la restitution de la grotte Cosquer : un lieu de patrimoine, de science en action et de rencontres, vivant et populaire. Depuis le printemps, la visite est encore plus accessible pour le jeune public, avec un discours adapté pour les enfants et une offre scolaire développée ».

PatrimoineGrotte CosquerKléber Rossillon
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

ArchéologieActualité
8 juillet 2024

Le plus ancien exemple d’art pariétal au monde découvert dans une grotte indonésienne

La peinture, qui représente un cochon et trois figures humaines, date d’il y a 51 000 ans, selon les chercheurs, et semble indiquer que l’Europe n’est pas le berceau de l’art rupestre.

Gareth Harris
PatrimoineReportage
12 novembre 2019

A Komunuma, les galeries font front commun

Les galeries réunies sous le nom Komunuma ont inauguré hier (le 14 octobre 2019) leurs expositions dans ce nouveau pôle en gestation créé par la Fondation Fiminco à Romainville, près de Paris.

Alexandre Crochet
Politique culturelleActualité
10 juillet 2025

Le CMN signe un partenariat avec trois institutions patrimoniales britanniques

Conclue dans le cadre de la visite d’État du président de la République au Royaume-Uni, la déclaration d’intention signée à Londres le 9 juillet 2025 prévoit un échange d’expertises dans plusieurs domaines.

Alexandre Crochet
LivresCritique
18 décembre 2020

Grotte Chauvet : le dessous des cartes

Avec cet Atlas, la communauté scientifique publie pour la première fois le résultat des recherches menées depuis vingt ans sur ce site exceptionnel du paléolithique.

Philippe Régnier