Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Nominations
Actualité

Andreas Hoffmann nommé directeur général de la Documenta et du Museum Fridericianum à Cassel

L’actuel directeur du Bucerius Kunst Forum à Hambourg prendra ses fonctions le 1er mai 2023.

Philippe Régnier
12 janvier 2023
Partagez
Andreas Hoffmann. Photo : Götz Wrage

Andreas Hoffmann. Photo : Götz Wrage

« La décision de nommer un nouveau directeur est une étape importante pour l’avenir de la Documenta de Cassel », ont déclaré Christian Geselle, maire de Cassel et président du conseil de surveillance de la Documenta, et Angela Dorn, ministre de la Culture de Land de Hesse et son adjointe au conseil de surveillance. Cette nomination intervient après une 15e édition de la Documenta particulièrement polémique, pour avoir notamment été accusée d’antisémitisme, faisant vaciller cette exposition majeure d’art contemporain sur ses fondations.

Andreas Hoffmann, né en 1971 à Norden (Basse-Saxe), est directeur du Bucerius Kunst Forum depuis janvier 2007. Jusqu’en 2019, il a été en outre directeur du programme Art et Culture pour la fondation ZEIT-Stiftung Ebelin und Gerd Bucerius. Il a été commissaire des expositions sur l’Antiquité « Pompéi. Dieux, mythes, hommes » (2014) et « Les nouvelles images d’Auguste. Pouvoir et médias dans la Rome antique » (2022/2023). De septembre 2004 à décembre 2006, il a été directeur des Amis de la Kunsthalle de Hambourg et directeur de l’Association fédérale des associations d’amis des musées d’art allemands. En tant que collaborateur scientifique, il a été responsable de la collection d’antiquités du Musée des arts et métiers de Hambourg de 2001 à 2004 et commissaire d’expositions telles que « Les Étrusques. Luxe pour l’au-delà » (2004) ou « La pyramide. Maison pour l’éternité » (2002), mais aussi « Gunter Sachs » (2004).

La Documenta 16 se tiendra à Cassel du 12 juin au 19 septembre 2027. D’ici là, Andreas Hoffmann devra fixer de nouveaux critères concernant la liberté artistique et ses limites, pour lutter contre l’antisémitisme et le racisme, et définir les conditions générales que devra respecter la direction artistique de la future Documenta. « Il sera en outre important d’amplifier encore le rayonnement international de la Documenta et de développer des formes innovantes de médiation artistique », a précisé le nouveau directeur général.

NominationsDocumentaAllemagneArt ContemporainDocumenta 15Andreas Hoffmann
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

ExpositionsActualité
23 septembre 2022

Documenta 15 de Cassel : le collectif Ruangrupa tire un premier bilan

L’édition 2022 de la Documenta de Cassel a été minée par une polémique sur l’antisémitisme et le racisme. Alors que la manifestation ferme ses portes dimanche, Ade Darmawan, l’un des membres de la direction du collectif Ruangrupa, a répondu à nos questions.

Kabir Jhala
DocumentaActualité
18 décembre 2024

Naomi Beckwith nommée directrice artistique de la Documenta 16 à Cassel

La directrice adjointe et conservatrice en chef du Solomon R. Guggenheim Museum à New York va orchestrer la 16e édition de la manifestation allemande en 2027, après une édition 2022 controversée.

Louane Lallemant et Gareth Harris
DocumentaActualité
20 novembre 2023

Le comité de sélection de la Documenta 16 démissionne en bloc

La démission collective du comité fait suite au départ de Ranjit Hoskoté, écrivain indien ayant fait l’objet de pressions pour avoir signé en 2019 une déclaration du mouvement BDS (Boycott, désinvestissement et sanctions), qualifiée de « clairement antisémite et chargée de théories du complot hostiles à Israël » par la ministre allemande de la Culture, Claudia Roth.

Catherine Hickley