Actus
Marché de l'art

Nouveau record en France pour Van Gogh

"Scènes de rue à Montmartre (impasse des Deux Frères et le Moulin à Poivre)" de Vincent van Gogh s’est pour envolée 13 millions d’euros hier chez Sotheby’s.

Vincent van Gogh, Scènes de rue à Montmartre (impasse des Deux Frères et le Moulin à Poivre), 1887. Courtesy Sotheby’s et Mirabaud Mercier

Estimé avec prudence de 5 à 8 millions d’euros, Scènes de rue à Montmartre (impasse des Deux Frères et le Moulin à Poivre), de Vincent van Gogh, s’est envolé hier chez Sotheby’s. La toile a atteint 13 millions d’euros avec les frais après une bataille pendant plus de dix minutes. C’est un nouveau record en ventes publiques en France pour l’artiste hollandais. L’œuvre avait dû être remise en vente après que Sotheby’s a connu une panne informatique lors des premières enchères. Vendue en association avec la maison Mirabaud Mercier, qui a redécouvert l’œuvre, cette dernière fait partie de la période montmartroise du peintre (1887-1888), moment où sa palette s’éclaircit et la couleur apparaît après la période hollandaise (lire notre édition du 25 février). La toile était conservée depuis un siècle au sein de la même famille française et n’avait pas été exposée publiquement au cours de cette période.