Actus
Patrimoine

Des activistes demandent que les musées occidentaux identifient mieux les artistes ukrainiens

Soutenu par une initiative en ligne plus large baptisée The Shadows Project, cette action portée par des étudiants ukrainiens a pour but de protéger physiquement mais aussi sur Internet le patrimoine de leur pays.

Des activistes demandent que les musées occidentaux identifient mieux les artistes ukrainiens. Soutenu par une initiative en ligne plus large baptisée The Shadows Project, cette action portée par des étudiants ukrainiens a pour but de protéger physiquement mais aussi sur Internet le patrimoine de leur pays. Avec la guerre en Ukraine, les activistes ont intensifié leur campagne en faveur de la reconnaissance des artistes nés en Ukraine, en « les créditant quand ce crédit leur est dû », explique Kvita Perehinets, codirectrice de The Shadow Project. Et de saluer la récente décision de la National Gallery de Londres de renommer Danseuses russes de Degas en Danseuses ukrainiennes. Ils demandent maintenant plus spécifiquement que l’origine ukrainienne de Kasimir Malevitch soit maintenant précisée par les musées occidentaux.

Page Internet des Shadows Project réclamant que l’origine ukrainienne de Malevitch soit clairement identifiée par le MoMA de New York. Courtesy Shadows Project