Le musée de Flandre, à Cassel, a pour ambition de valoriser les artistes oubliés. Ainsi se penche-t-il sur la peinture de l’Anversois Hendrick van Balen et sa collaboration avec Jan Brueghel l’Ancien.
Dans les Hauts-de-Seine, la conservatrice prend les rênes de ce domaine « consacré à l’art de vivre et au goût français ». Elle succède au long mandat de Dominique Brême, marqué par de vastes chantiers de rénovation.
La commune de Commana, dans le Finistère, engage aujourd’hui la restauration du retable de Sainte-Anne, pièce maîtresse de l’église Saint-Derrien, grâce au soutien d'Artemis, la holding de François Pinault. Un geste en soutien à la candidature des enclos paroissiaux bretons à l’Unesco.
L’exposition proposée par le musée de Flandre, à Cassel, réunit quelque 70 œuvres majeures, retraçant une amitié féconde, nourrie d’inspiration et de complicité artistique.
Une rétrospective dédiée à l’artiste hollandaise, dont le premier volet prend place à l’Alte Pinakothek, à Munich, met en lumière ses peintures florales d’une exquise minutie.
Le musée Granet, à Aix-en-Provence, accueille la première rétrospective dédiée au peintre bruxellois qui offrit à la ville l’escalier le plus spectaculaire de Provence.