À partir du 18 août 2025, Jehanne Lazaj prendra la direction du domaine départemental du château de Sceaux et de son musée. Elle succédera à Dominique Brême, en poste depuis 2009. Conservatrice générale du patrimoine, Jehanne Lazaj souhaite placer son mandat sous le signe de l’ouverture et de l’élargissement des publics. À la tête du château de Sceaux, au cœur d’un domaine de 180 hectares situé dans le département des Hauts-de-Seine, elle aura pour mission de poursuivre le développement culturel et scientifique du musée. Son ambition : en faire un lieu « aussi vivant qu’instructif ».
Après avoir commencé sa carrière à l’Inventaire général du patrimoine culturel, Jehanne Lazaj a rejoint le Mobilier national où elle a notamment assuré le commissariat de plusieurs expositions, parmi lesquelles « Le Bivouac de Napoléon : le luxe et ingéniosité en campagne », en 2015. Elle a ensuite été en charge des collections de sculptures et du fonds d’architecture au château de Fontainebleau. Depuis 2020, elle dirigeait le bureau du patrimoine et de la décoration au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Fondé en 1670 par Jean-Baptiste Colbert, le château de Sceaux fut à l’origine pensé comme une résidence d’apparat, confiée aux plus grands artistes du Grand Siècle : André Le Nôtre pour les jardins, Charles Le Brun pour les décors intérieurs, et Coysevox, Girardon ou Théodon pour les sculptures. Symbole du faste de Louis XIV, le domaine incarne l’excellence artistique de son temps. Cependant, en 1923, lorsque le château devient la propriété du département des Hauts-de-Seine, son éclat s’est terni. Restauré au XIXe siècle, mais abandonné, réhabilité à plusieurs reprises, le site connaît un destin en dents de scie. Le département engage alors un vaste chantier de restauration pour lui rendre sa splendeur originelle.
Ce vaste chantier ne semble jamais avoir réellement connu d’interruption. La nomination de Jehanne Lazaj s’inscrit ainsi dans la continuité d’un ambitieux programme de travaux initié sous le mandat de Dominique Brême. En 2020, les jardins ont été restaurés dans le respect des tracés originels d’André Le Nôtre. À l’intérieur, le parcours muséographique a été entièrement repensé. Il retrace désormais l’histoire du lieu à travers ses illustres propriétaires – Colbert, le duc et la duchesse du Maine, le duc de Penthièvre, puis la famille de Trévise –, tout en mettant en lumière l’art de vivre à la française, du règne de Louis XIV jusqu’au Second Empire.
