Peu avant la grand-messe qui permettra à Quasimodo de reprendre ses quartiers dans Notre-Dame, le hall Napoléon, au musée du Louvre, à Paris, célèbre les fous.
Alors que le Salon du dessin se tient dans la capitale du 20 au 25 mars 2024 les maisons de ventes planifient plusieurs vacations thématiques dédiées au médium. Voici notre sélection.
Trente-neuf participants triés sur le volet, deux journées d’étude incontournables et une pléthore d’événements en marge du Salon attendent les amateurs de dessin ancien et moderne.
Sotheby's proposera la collection des mécènes anglais Adam et Zoé Elmore. Des œuvres de Théodore Géricault conservées par leurs descendants depuis 200 ans.
Couteau-Bégarie & associés disperse une collection de dessins réunis entre 1880 et 1900. Parmi les lots les plus en vue, un dessin de Pietro Candido.
Le musée de Picardie a rouvert ses portes après de longues années de travaux. L’effet produit par les collections redéployées fait vite oublier des aménagements extérieurs peu adaptés à ce bâtiment du Second Empire.
La sélection des expositions d'arts graphiques à voir en France actuellement.
Le musée Girodet, à Montargis (Loiret) fait revivre avec brio l’affrontement qui opposa le maître des lieux à Géricault lors du Salon de 1819. « D’intérêt national », l’exposition éclaire d’un jour nouveau l’une des premières batailles romantiques du XIXe siècle.