Au Château de Chantilly, une restauration permet exceptionnellement au public d’admirer des feuillets rarement montrés, renouvelés toutes les deux semaines.
Le musée Condé-Château de Chantilly est le bénéficiaire 2025 du TEFAF Museum Restoration Fund (TMRF) à Maastricht. Grâce à cette subvention, l’un des plus importants manuscrits enluminés du Moyen Âge va retrouver sa splendeur.
Dans l’enfilade des salles du château de Chantilly, un foisonnement de formes et un florilège de matières précieuses soulignent le trait du grand maître du mobilier français.
L’institution ne réouvrira ses portes que le 1er septembre 2024, après un an de chantier.
Au château de Chantilly, une exposition célèbre la passion de la famille d’Orléans pour Jean-Auguste-Dominique Ingres, dont les chefs-d’œuvre font la gloire du musée Condé et de son prince fondateur, le duc d’Aumale.
L’œuvre a été préemptée en vente publique et financée grâce au soutien des Amis du Musée Condé, du Fonds du patrimoine du ministère de la Culture et d’un donateur particulier.
Mathieu Deldicque a été nommé à la direction du musée Condé à Chantilly par Xavier Darcos, chancelier de l’Institut de France.
Le 20 avril, La Poste émettra un timbre illustré par une reproduction de La Vierge de Lorette de Raphaël.