L’artiste d’origine iranienne vivant à Berlin expose cet été à la galerie Hauser & Wirth de Zurich. Dans cet entretien, elle revient sur le fondement de son travail et ses influences.
Une sculpture troublante de René Iché et une œuvre du peintre Jean Lasne, protégé d’Henri Matisse, figurent parmi les œuvres réalisées après le bombardement de la ville du Pays basque en 1937 par l’Allemagne nazie et l’Italie fasciste en soutien aux nationalistes espagnols.
Jean-Pierre Raynaud a répondu à la sollicitation des éditions Jannink de créer une œuvre en écho au «Guernica» de Picasso et de l’offrir au peuple ukrainien. Inaugurée le vendredi 24 février, jour anniversaire du déclenchement de la guerre en Ukraine, cette pièce est présentée jusqu’au 24 avril 2023 à la Sorbonne face à une reproduction grandeur nature de la toile de Picasso.
Le directeur du Museo nacional Centro de arte Reina Sofia, à Madrid, détaille son approche de l’institution depuis douze ans et les enjeux auxquels il fait face à l’heure de la globalisation.