Georgina Adam

Analyse
Marché de l'art

Marché : après le Brexit, Paris peut-il supplanter Londres ?

Première édition parisienne de 1-54, foire dédiée à l’art contemporain africain, implantation de nouvelles galeries internationales, TVA à l’importation d’œuvres d’art attractive… La révolution pourrait être en marche dans la capitale française.

Analyse
Marché de l'art

Succès pour la première grande vente du soir en ligne de Sotheby's

Première du genre à être tentée par Sotheby’s, la vente aux enchères exclusivement en ligne a totalisé 363,2 millions de dollars, soit 322,8 millions d’euros. Ce succès confirme que la confiance perdure dans un marché international haut de gamme, malgré la pandémie de Covid-19.

Opinion
Perspectives

Quel type d'œuvre voudra-t-on après la pandémie ?

Quelles formes d’art attireront les amateurs quand la crise du coronavirus sera sur le déclin ? Les performances remisées au placard, la peinture « domestique » pourrait tirer son épingle du jeu.

Opinion
Marché de l'art

Comment évaluer une œuvre d'art appartenant à plusieurs investisseurs ?

Des sociétés proposent d’acquérir des œuvres d’artistes, de Monet à Warhol, contre un versement en cryptomonnaie. Les avantages pour les investisseurs restent cependant encore à démontrer.

Opinion
Marché de l'art

Analyse : pourquoi voyons-nous tant de contrefaçons ?

Les faux existent depuis l’époque romaine, mais récemment, plusieurs affaires de contrefaçons ont éclaté – et elles vont du peu crédible au franchement hilarant.

Actus
Marché de l'art

Gerhard Richter, l’artiste allemand qui fait « de tout pour tous »

Si les œuvres de Gerhard Richter n’ont pas retrouvé les prix exorbitants de 2014-2016, elles continuent à bénéficier d’une cote solide.

Actus
Marché de l'art

Blockchain : sujet brûlant ou paroles en l'air ?

La technologie offre la promesse d’un monde dans lequel la provenance des œuvres d’art serait conservée dans une base de données unique, si toutefois celle-ci est amenée à se pérenniser.

Reportages
Marché de l'art

Le Sauveur du monde de Léonard de Vinci, nouvelle star du monde de l’art

Christie’s a entrepris une grande campagne de marketing autour du Sauveur du monde de Léonard de Vinci. L’œuvre, qui date de la fin du XVe siècle, passe sous le marteau à New York le 15 novembre prochain.