Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Justice
Actualité

Affaire Philbrick : un marchand britannique plaide coupable

Robert Newland vient de plaider coupable pour fraude électronique dans le cadre d’une affaire assimilée à une pyramide de Ponzi pour l’art.

Daniel Cassady
27 septembre 2022
Partagez
Robert Newland (à gauche) et Inigo Philbrick (à droite). Newland : courtesy of Superblue ; Philbrick : Stuart C. Wilson/Getty

Robert Newland (à gauche) et Inigo Philbrick (à droite). Newland : courtesy of Superblue ; Philbrick : Stuart C. Wilson/Getty

Le marchand britannique Robert Newland vient de plaider coupable devant un juge du district sud de New York. Associé en affaires et conseiller financier d’Inigo Philbrick, il est accusé d’avoir réalisé des fraudes électroniques afin de financer les affaires de Philbrick, qui aurait obtenu illégalement 86 millions de dollars de collectionneurs et d’institutions financières.

Robert Newland a accepté de payer une amende de 76 000 dollars, le montant de ses gains dans la fraude. Il doit aussi, selon Artnews, restituer une peinture de 2016 signée par Christopher Wool, une lithographie de Wade Guyton et un bureau de Jean Prouvé. Il a été remis en liberté contre une caution de 400 000 dollars, jusqu’à son procès. Il encourt jusqu’à vingt ans de prison, peine maximale pour les fraudeurs au courrier électronique. Inigo Philbrick avait précédemment quant à lui été mis en examen pour avoir organisé une pyramide de Ponzi et dupé le marché de l’art. Il a été condamné à sept ans de prison.

JusticeÉtats-Unis d'AmériqueArt Contemporain
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Marché de l'artActualité
5 avril 2024

L’expansion de la Dallas Art Fair reflète la croissance du marché de l’art au Texas

La foire et son événement satellite, le Dallas Invitational, témoignent de l’importance de la base locale de collectionneurs.

Carlie Porterfield
Prix artistiquesActualité
30 novembre 2022

Julien Creuzet reçoit le prix Étant donnés à Art Basel Miami Beach

Organisée par la Villa Albertine avec le Comité Professionnel des Galeries d’Art, la récompense vise à soutenir un artiste contemporain de la scène française exposé aux États-Unis sur la foire.

Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
7 décembre 2023

Les VIP maintiennent le marché à flot à Art Basel Miami Beach

L’ouverture de la foire a donné lieu en Floride à des ventes rapides, même si les prix n’ont pas toujours été aussi élevés que les années précédentes.

Carlie Porterfield et Tim Schneider
DisparitionActualité
27 octobre 2023

Disparition de l’artiste féministe Juanita McNeely

Décédée à l’âge de 87 ans, l’artiste avait évoqué dans ses œuvres son expérience du cancer et d’un avortement illégal. Ses œuvres sont actuellement présentées dans l’exposition « Venus Unchained » à la galerie Natalie Seroussi à Paris.

Wallace Ludel