Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Musée du Louvre
Actualité

Louvre : la couronne de l’Impératrice Eugénie a été gravement endommagée lors du vol

Subtilisée lors du vol du 19 octobre 2025, la couronne avait été retrouvée dans les jardins du Louvre. Selon de récentes révélations, la pièce aurait été plus abîmée qu’annoncé. Le musée a cependant confirmé qu’une restauration était possible.

Louane Lallemant
8 janvier 2026
Partagez
Alexandre-Gabriel Lemonnier, Couronne de l’impératrice Eugénie, avec son écrin, 1855,Or, diamants, émeraudes, cuir, 13 × 15 cm, collection du musée du Louvre, Paris. 

© GrandPalais Rmn  / Stéphane Maréchalle

Alexandre-Gabriel Lemonnier, Couronne de l’impératrice Eugénie, avec son écrin, 1855,Or, diamants, émeraudes, cuir, 13 × 15 cm, collection du musée du Louvre, Paris.

© GrandPalais Rmn / Stéphane Maréchalle

Le 19 octobre 2025, le musée du Louvre était victime d’un spectaculaire vol, huit joyaux de la couronne française étant subtilisés. Dans leur fuite, les cambrioleurs avaient laissé tomber la couronne de l’Impératrice Eugénie. Créée par l’orfèvre Alexandre-Gabriel Lemonnier, elle est ornée d’aigles d’or et de palmettes, surplombée d’un globe et d’une croix de diamants, et comprend de 1 354 diamants et 56 émeraudes. Elle avait été retrouvée dans les jardins du musée, endommagée. Plusieurs diamants sont tombés au cours du vol, et neuf d’entre eux ont été retrouvés aux abords du Louvre. Quatre palmettes se sont détachées, et l’un de ses aigles d’or reste introuvable, selon les déclarations de Laurence des Cars, directrice du Louvre, au micro de France Info le 7 novembre 2025.

Le Figaro a dévoilé, ce 6 janvier 2026, de nouvelles informations concernant l’état de la couronne, plus grave qu’annoncé. Elle est en réalité gravement endommagée, victime d’une « déformation massive ». Celle-ci est due non à sa chute mais à la façon dont les voleurs l’ont extrait de sa vitrine. Ils ont en effet utilisé une disqueuse, ouvrant une fente trop étroite pour sortir facilement la couronne de la vitrine : elle a donc été « écrasée » lors de son extraction. Olivier Gabet, directeur du département des Objets d’art du Louvre, avait cependant affirmé au Monde, le 28 octobre 2025, que la couronne de l’Impératrice Eugénie était « tout à fait restaurable. » Le travail de restauration s’annonce donc particulièrement long.

Musée du LouvreVol d'oeuvre d'artRestaurationCouronne de l'Impératrice Eugénie
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

RestaurationActualité
20 novembre 2024

Le musée d’Orsay restaure deux bustes de Charles Cordier

« Chinois » et « Chinoise », les premières sculptures polychromes de l’artiste, datant de 1853, sont exposées pour la première fois au musée parisien jusqu’en mars 2025.

Louane Lallemant
Institut national d'histoire de l'art (INHA)Actualité
16 décembre 2025

À l’INHA, la galerie Colbert métamorphosée

L’Institut national d’histoire de l’art vient de dévoiler le nouveau visage de ce passage couvert datant de 1827, remanié par le studio Constance Guisset et l’architecte Pierre-Antoine Gatier.

Louane Lallemant
PatrimoineActualité
5 septembre 2024

Notre-Dame de Paris : huit artistes en lice pour réaliser des vitraux contemporains

Les vitraux de 6 chapelles du bas-côté sud de la nef doivent être remplacés par des créations d’artistes contemporains français.

Louane Lallemant
PatrimoineActualité
20 juin 2024

Fins de chantiers au musée du Louvre

Quatre campagnes de travaux de sauvegarde, de restauration et de rénovation s’achèvent ce mois de juin, portant sur des lieux illustres – les appartements d’été d’Anne d’Autriche, l’arc de triomphe du Carrousel, la salle du Trône de Louis XVIII et les appartements de Napoléon III.

Charles Gaucher