Le FRAC Grand Large – Hauts-de-France, à Dunkerque, organise depuis 2019 dans cette ville une triennale dédiée à l’art et à l’industrie. Après « Gigantisme » en 2019 et « Chaleur humaine » en 2023, la 3e édition, prévue en 2027, s’intitulera « Tout reprendre ». Son commissariat a été confié à Emmanuel Tibloux (chroniqueur de notre mensuel), directeur de l’École nationale supérieure des arts décoratifs – PSL et du Campus Mode, Métiers d’art, Design (MOMaDE) des Gobelins.
Ce dernier engagera, explique le FRAC Grand Large, un travail de« conception curatoriale attentive aux mutations contemporaines des territoires industriels » ainsi qu’aux « formes de dialogue possibles entre artistes, designers, institutions et acteurs économiques ».
« Comment les arts envisagés de façon élargie peuvent-ils accompagner l’industrie dans sa réinvention ? Comment de nouvelles pratiques et de nouvelles pensées peuvent-elles se mettre en place dans le rapport de l’art à l’industrie ? », telles sont quelques-unes des questions que posera cette triennale, selon Emmanuel Tibloux.
Après avoir étudié et enseigné la littérature à l’université Rennes 2 de 1993 à 2000, Emmanuel Tibloux a dirigé l’Institut français de Bilbao (de 2000 à 2004), l’École supérieure d’art et design de Valence (de 2004 à 2007) ou l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (de 2011 à 2018). Il a également été président de l’Association nationale des écoles supérieures d’art (ANdEA), de 2009 à 2017.
En parallèle, il a récemment été commissaire de l’exposition « Transformer le monde, changer la vie : une bibliothèque surréaliste » à la galerie Jocelyn Wolff (Romainville), ainsi que de l’exposition « Design des territoires. Le lieu est la ressource », avec Ariane Brioist, à la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2025 (du 22 mai au 6 juillet 2025). Il a également été directeur artistique de la résidence des Ateliers des Arques en 2023 et 2024. Aux Arts décoratifs, il a initié le programme Design des mondes ruraux en 2021, devenu Design des territoires en 2024, qui vise à diffuser le design dans les territoires ruraux.
Emmanuel Tibloux a aussi participé au lancement de la revue Décor à l’École des Arts décoratifs, dont le numéro 5, titré Nuances, sera en vente à partir du 16 janvier. Il a cofondé la collection Icônes aux éditions Les Pérégrines, qu’il dirige avec Jean Cléder. Il contribue régulièrement à la revue AOC et livre une chronique dans notre mensuel The Art Newspaper Édition française.
Il a enfin dirigé deux ouvrages collectifs, traitant de cette « approche territorialité de l’art et du design » qui lui est chère : Design des mondes ruraux – Ce que le design fait à la campagne (et réciproquement) aux Éditions Berger-Levrault en 2024, ainsi que Résider/Réhabiter, aux Presses du Réel en 2025.
