C’est ce langage qui circulait du 13 au 16 novembre 2025 dans les allées du Salon Offprint Paris. S’y trouvaient rassemblés 150 des meilleurs éditeurs de livres (JBE Books, Éditions B42, Paraguay, ER Publishing pour n’en citer que quelques-uns), de multiples (les écussons d’artistes – François Curlet, Jochen Gerner, Nina Childress…– du collectif Blazers/ Blasons), ainsi que des spécialistes des ephemera d’art (on pouvait y découvrir le flyer de la première exposition de Wolfgang Tillmans à Londres en 1993, chez le libraire en ligne Soccochico*2) ou de musique (un poster du Boy, club parisien mythique des années 1988-1991, chez le disquaire parisien Dizonord*3); l’ensemble dans un esprit vibrant et passionné.
PUBLICATIONS CHOISIES
Puisque la fin de l’année est classiquement le moment des sélections rétrospectives, voici, par ordre chronologique de parution, un choix de quatre livres édités récemment, témoignant de cet esprit, et hautement recommandables pour leur manière d’allier richesse du contenu, qualité graphique et justesse de l’objet.
Le premier, Réunir les bouts du monde d’Elvan Zabunyan, vient d’obtenir le prix Pierre-Daix. Il replace un sujet contemporain majeur – la mémoire de l’esclavage – dans une perspective élargie, croisant art, histoire, littérature – Toni Morrison, Derek Walcott, Colson Whitehead, Patrick Chamoiseau – et musique – Burning Spear, Sun Ra… Publié par les Éditions B42, avec une impeccable maquette conçue par deValence, il s’inscrit dans la collection « Culture » dirigée par l’artiste Mathieu Kleyebe Abonnenc – laquelle fourmille d’autres pépites, comme Poussière d’oiseaux. Une autre histoire de la mission Dakar-Djibouti (2025) de Julien Bondaz.
En deuxième position, Énormément bizarre, le catalogue de la collection de Jean Chatelus, objet d’une importante donation au Centre Pompidou, à Paris, par la Fondation Antoine de Galbert, et d’une exposition*4 tout aussi mémorable présentée juste avant sa fermeture. Coédité par Empire et mis en page par Syndicat, le livre, hors normes comme son sujet, et d’une richesse folle, a été épuisé avant même la fin de l’exposition. On peut le chercher (à prix d’or) sur les sites de revente ou se consoler avec les autres excellents catalogues des collections d’Antoine de Galbert réalisés par la même équipe*5.
Vient ensuite, chez JBE Books (où l’on signale également la formidable collection « Uncreative Writings », autour du poète, artiste et théoricien de « l’écriture sans écriture » Kenneth Golsdmith*6), Do You Know Snow, un ouvrage sur Michael Snow dirigé par l’historien d’art Jonathan Pouthier et l’artiste Pierre Leguillon. À la question : « Peut-on imaginer la rétrospective d’un cinéaste sans projeter ses films ? »; la publication répond : « Oui, si la description remplace la projection. » Poésie, précision, et ce qu’il faut de folie.
En novembre, enfin, After 8 Books éditaient Craft de Nicolas Trembley. Le livre met en perspective, dans une conception graphique magistrale du studio zurichois Norm, les enjeux et les références qui sous-tendent au long cours le travail de commissariat d’exposition et la réflexion théorique du conservateur suisse sur deux sujets majeurs : les relations et hiérarchies entre catégories artistiques (art, arts décoratifs, art populaire…) et la question du display – ou comment un socle ou une vitrine peuvent être, comme Jean-Luc Godard le disait du travelling, affaire de morale. Une leçon de finesse ou de cette qualité rare, dont le nom n’est jamais prononcé, le goût.
--
*1 « Je ne lis jamais, je regarde juste les images. » Cette fameuse citation servit d’affiche à sa rétrospective au Moderna Museet, à Stockholm, en 1968, comme le rappelait l’exposition « Keep Smiling ! » consacrée du 28 mars au 21 septembre 2025 par l’Institut suédois, à Paris, à l’univers graphique de Pontus Hultén, sujet qu’explore aussi le no 54 (novembre 2025) de l’indispensable revue Faire.
*3 dizonord.fr
*4 Du 26 mars au 30 juin 2025.
*5 Une histoire d’images. Donation Antoine de Galbert au musée de Grenoble (2023), Désordres. Collection Antoine de Galbert au musée d’Art contemporain de Lyon (2024) et Dessin. Collection Antoine de Galbert (2025).
*6 Prix Bernard-Heidsieck – Centre Pompidou 2024; citons par exemple Patrimoine pirate (2023).
--
Elvan Zabunyan, Réunir les bouts du monde. Art, histoire, esclavage en mémoire, Montreuil, Éditions B42, 2024, 352 pages, 24 euros.
Énormément bizarre. Collection Jean Chatelus. Donation Fondation Antoine de Galbert au Centre Pompidou, Paris, Empire, 2025, 556 pages, 49 euros.
Pierre Leguillon et Jonathan Pouthier, Do You Know Snow ?, Paris, JBE Books, 2025, 98 pages, 30 euros.
Nicolas Trembley, Craft. About Exhibitions, Craft, Art, Cultural Hierarchies, Typologies and the Art of Display, Paris, After 8 Books, 2025, 216 pages, 40 euros.
